Couples en espérance d’enfants

Découvrez les propositions du diocèse de Nanterre et hors diocèse

Les propositions de la Maison des Familles du 92

Couples en espérance d’enfant - Groupe de parole

Chaque mois un espace de parole convivial et porteur est ouvert pour vous accompagner dans ce chemin de couple en désir d’enfant. On le sait, vivre l’infertilité isole souvent et est mal compris par l’entourage amical et familial. L’univers se rétrécit, tout peut devenir agression, on peut se sentir très seuls avec ce fardeau, vivre des temps d’abattement, de colère... En parler permet de s’ouvrir à la rencontre, de se soutenir mutuellement, de s’enrichir de la différence d’approche masculine et féminine et ainsi mieux se comprendre mutuellement, de s’encourager à prendre soin de soi, de son couple, de chercher ensemble à donner du sens à ce qu’on vit et accepter davantage cette épreuve. Parce que partager son parcours, ses questions, ses espoirs peut aider à cheminer... Les chemins sont divers : l’attente, l’adoption, le recours à la PMA, la naprotechnologie, mais ils sont tous source de remise en question et de doutes. Mari et femme sont parfois en décalage et peuvent éprouver des difficultés à concilier des perspectives différentes concernant la famille qu’ils souhaitent agrandir. Deux animatrices professionnelles accompagneront le groupe dans le respect de chacun. Elles veilleront au climat de confiance, bienveillance et confidentialité tout au long des soirées.

Vous pouvez venir seul(e) ou en couple.
Dates : Chaque 1er mercredi du mois d’octobre à juin, de 20h15 (apéro) à 22h30.
Télécharger le flyer Couples en espérance d’enfant - groupe de parole

Couples en espérance d’enfant - Chemins d’espérance
Le Pape François nous rappelle que « le désir de l’Église est d’accompagner toutes les familles et chacune d’elle afin qu’elles découvrent la meilleure voie pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent sur leur route ». Couples en espérance d’enfant, pour vous rappeler que vous êtes une famille à part entière, pour vous proposer un temps de réflexion et un lieu de consolation, des témoignages, des enseignements et des temps de partage en couple, pour vous donner des pistes qui aident à vivre et surmonter en couple cette souffrance - Pour reconnaître la fécondité de votre amour et le projet que Dieu a pour vous, pour rendre grâce pour la grandeur de votre couple et pour les grâces reçues et à recevoir", nous vous proposons un parcours de 3 journées à vivre en Église.
Télécharger le flyer Couples en espérance d’enfant - chemins d’espérance

PAROISSE SAINTE-COLETTE-DES-BUTTES-CHAUMONT

Depuis 2008, la paroisse Sainte-Colette-des-Buttes-Chaumont (Paris 19°) accueille et accompagne les couples en espérance d’un enfant. C’est un lieu de pèlerinage diocésain, de prière et de dialogue pour les couples traversant cette épreuve. Sainte Colette, réformatrice de l’ordre des Clarisses est née à Cobie, le 13 janvier 1381 de parents âgés qui attribuèrent sa naissance à l’intercession de saint Nicolas.

1er dimanche de chaque mois à 11h : messe célébrée à l’intention des couples en espérance d’enfants.

Les "dimanches de sainte Colette" : journées de rencontres trimestrielles de 11h à 17h :

11h-12h : messe
12h30-14h : déjeuner tiré du sac et échange
14h-14h45 : topo et échange
15h-16h30 : temps de partage
16h30-17h : temps de prière

Pendant ces rencontres, les couples sont accompagnés par :
- le père Xavier Ley, curé de la paroisse
- soeur Marie-Jérémie, petite soeur des maternités catholiques

Merci de vous inscrire par mail pour nous permettre d’organiser au mieux ces journées ou auprès du couple référent au 06 11 77 58 92

Paroisse Sainte-Colette-des-Buttes-Chaumont
14 bis allée Darius Milhaud

Fête paroissiale et pèlerinage des couples en espérance d’enfants.
Pèlerinage des couples en espérance d’enfants : dimanche 3 mars 2019, départ à 8h00 devant la Cathédrale Notre Dame de Paris. Arrivée au sanctuaire de Sainte Colette pour la messe.
Messe solennelle à 11h00 présidée par l’Archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit. Prière pour les couples en espérance d’enfants.