Accueil > Aimer et Servir > Famille

Couples en espérance d’enfants

Découvrez plusieurs propositions pour les couples en espérance d’enfants, sur le diocèse et ailleurs.

MAISON SAINT-FRANÇOIS-DE-SALES À BOULOGNE-BILLANCOURT

COUPLES EN ESPÉRANCE D’ENFANT
CHEMINS D’ESPÉRANCE

Le Pape François nous rappelle que « le désir de l’Église est d’accompagner toutes les familles et chacune d’elle afin qu’elles découvrent la meilleure voie pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent sur leur route ». Couples en espérance d’enfant, pour vous rappeler que vous êtes une famille à part entière, pour vous proposer un temps de réflexion et un lieu de consolation, des témoignages, des enseignements et des temps de partage en couple, pour vous donner des pistes qui aident à vivre et surmonter en couple cette souffrance - Pour reconnaître la fécondité de votre amour et le projet que Dieu a pour vous, pour rendre grâce pour la grandeur de votre couple et pour les grâces reçues et à recevoir", nous vous proposons un parcours de 3 journées à vivre en Église.

Télécharger le flyer Chemins d’espérance

COUPLES EN ESPÉRANCE D’ENFANT
GROUPE DE PAROLE

Chaque mois un espace de parole convivial et porteur est ouvert pour vous accompagner dans ce chemin de couple en désir d’enfant. On le sait, vivre l’infertilité isole souvent et est mal compris par l’entourage amical et familial. L’univers se rétrécit, tout peut devenir agression, on peut se sentir très seuls avec ce fardeau, vivre des temps d’abattement, de colère... En parler permet de s’ouvrir à la rencontre, de se soutenir mutuellement, de s’enrichir de la différence d’approche masculine et féminine et ainsi mieux se comprendre mutuellement, de s’encourager à prendre soin de soi, de son couple, de chercher ensemble à donner du sens à ce qu’on vit et accepter davantage cette épreuve. Parce que partager son parcours, ses questions, ses espoirs peut aider à cheminer... Les chemins sont divers : l’attente, l’adoption, le recours à la PMA, la naprotechnologie, mais ils sont tous source de remise en question et de doutes. Mari et femme sont parfois en décalage et peuvent éprouver des difficultés à concilier des perspectives différentes concernant la famille qu’ils souhaitent agrandir. Deux animatrices professionnelles accompagneront le groupe dans le respect de chacun. Elles veilleront au climat de confiance, bienveillance et confidentialité tout au long des soirées.

MODALITÉS PRATIQUES :
Vous pouvez venir seul(e) ou en couple.
Chaque 1er mercredi du mois d’octobre à juin, de 20h15 (apéro) à 22h30.

Télécharger le flyer Couples en espérance d’enfant

PAROISSE SAINTE-COLETTE-DES-BUTTES-CHAUMONT

COUPLES EN ESPÉRANCE D’ENFANT PROGRAMME 2018 - 2019

Depuis 2008, la paroisse Sainte Colette des Buttes-Chaumont (Paris 19ème) accueille et accompagne les couples en espérance d’enfants. C’est un lieu de pèlerinage diocésain, de prière et de dialogue pour les couples traversant cette épreuve. Sainte Colette, réformatrice de l’ordre des Clarisses est née à Corbie, le 13 janvier 1381 de parents âgés qui eurent la joie de sa naissance grâce à l’intercession de saint Nicolas.

Propositions de l’année 2018/2019, pour « vivre un chemin de confiance et d’espérance » :

* 1er dimanche de chaque mois à 11 heures : Messe célébrée à l’intention des couples en espérance d’enfants.

* Pèlerinage diocésain du 3 mars 2019 : Marche depuis Notre-Dame de Paris, Messe Solennelle, repas, conférences, vêpres.

* Pèlerinage à Poligny (jura) du 5-7 juillet 2019 au Monastère des Clarisses où repose le corps de Sainte Colette

* Les « Dimanches de sainte Colette » : Journées de rencontres trimestrielles :

Temps d’écoute et partage, d’enseignement et de prière les dimanches 25 novembre 2018, 3 février 2019 et 19 mai 2019, de 11h à 17h, pour les couples en espérance d’un enfant. Un temps accompagné par le Père Xavier Ley, Curé de la Paroisse ainsi que Sœur Marie Jérémie, petite sœur des Maternités Catholiques

11h00-12h00 : Messe
12h30 -14h00 : repas partagé et échange
14h00 -14h45 : topo et échange
15h00 - 16h30 : temps de partage
16h30 - 17h00 : temps de prière

Nous explorerons nos expériences au regard de 3 couples de témoins :
« Elisabeth et Zacharie » le dimanche 25 novembre 2018
« Colette et ses parents » le dimanche 3 février 2019
« Anne et Elkana », le dimanche 19 mai 2019.

Des temps de soutien spirituel et fraternel :

* Chapelet médité pour et avec les couples en espérance d’enfant, en présence d’une relique de sainte Colette à la Maternité Catholique Sainte Félicité (75015) de 20h30 à 21h30 les jeudi 18/10, mardi 4/12, mercredi 13/02, mardi 2/04, mercredi 5/06.

* Adoration « Colette à Lorette » pour les couples sans enfants et les couples en espérance d’enfant à Notre Dame de Lorette (75009) de 19h45 à 20h30 les jeudis 08/11, 13/12, 10/01, 14/02, 14/03, 11/04, 09/05, 13/06.

N’hésitez pas à vous inscrire, ou à en parler autour de vous à des couples qui pourraient être intéressés. Merci de vous manifester par mail à esperance.enfant chez gmail.com pour nous permettre d’organiser au mieux ces journées.

Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter :
Le Père Xavier LEY, Curé de la Paroisse Sainte Colette
14 bis, allée Darius Milhaud, 75019 PARIS Tel : 01 42 08 24 18 ou le couple référent
Tel : 06 11 77 58 92 ou par mail : esperance.enfant chez gmail.com

Partager l’épreuve de l’infertilité
Ouvrir des chemins de fécondité

Télécharger le flyer / bulletin d’inscription