Dossiers > Donner à l'Eglise > Souscrire une assurance-vie

Souscrire une assurance-vie

Souscrire une assurance vie pour que le futur de l’Eglise catholique soit assuré

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est un outil simple pour vous constituer une épargne et préparer ainsi votre retraite. Le cadre fiscal et juridique est généralement très avantageux. En effet, au 8ème anniversaire de votre contrat, votre capital et ses intérêts sont exonérés d’impôt. Produit d’épargne, l’assurance-vie est aussi un outil de transmission du patrimoine.

Pourquoi souscrire une assurance-vie ?

Afin que votre patrimoine soit utile et efficace, car porteur d’espoirs. Souscrire une assurance vie permet d’assurer le futur de l’Eglise catholique.

Que se passe-t-il au terme du contrat ?

• Si l’assuré est en vie, il perçoit alors le capital épargné sous la forme d’un versement unique ou sous forme de rente. Cela permet de se doter d’un bon complément de revenus ou de retraite.
  • En cas de décès de l’assuré et selon les dispositions prises par lui, le contrat prévoit le versement du capital épargné à un bénéficiaire désigné par le souscripteur du contrat. Cette clause permet donc de transmettre à l’Association Diocésaine de Nanterre ou à une paroisse, par l’intermédiaire de l’Association Diocésaine de Nanterre, une partie ou la totalité de son assurance-vie.
    Cela ne nécessite pas l’intervention d’un notaire. Pensez toutefois, par mesure de sécurité, à indiquer dans un testament, l’existence de vos contrats d’assurance-vie ainsi que le nom complet et l’adresse précise de leurs bénéficiaires.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Il vous faut bien rédiger la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie et notamment en désigner précisément le bénéficiaire, par exemple en précisant sa désignation et adresse exactes.

Si vous souhaitez désigner notre Diocèse, il vous faut indiquer :

Association Diocésaine de Nanterre
85 rue de Suresnes
92 022 Nanterre Cedex

Si vous souhaitez désigner une paroisse, il vous faut indiquer :

Association Diocésaine de Nanterre
Pour le compte de la paroisse (xxx) de la commune de (xxx)
85 rue de Suresnes
92 022 Nanterre Cedex

Le (les) bénéficiaire(s) du contrat d’assurance-vie sont désignés soit au moment de la souscription du contrat, soit ultérieurement, pour un contrat existant. Le choix du (des) bénéficiaire(s) peut rester secret s’il figure dans un testament.
Vous informez de votre démarche la Direction legs, donations et assurances-vie de l’Association Diocésaine de Nanterre à l’adresse ci-dessus, afin qu’elle puisse se rapprocher de votre banque ou compagnie d’assurance, le moment venu.

Des questions sur la souscription d’une assurance-vie ?

Notre équipe composée d’un responsable juridique, d’un notaire, de quatre collaborateurs diplômés, d’une consultante sociale et d’un aumônier se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. De l’écoute du simple désir à sa concrétisation, ils sont à vos côtés pour construire un projet qui a du sens, en toute discrétion.

.

Dans notre souci permanent de confidentialité, vos coordonnées seront exclusivement destinées au service Dons et Legs du diocèse de Nanterre. Aucune information personnelle vous concernant ne sera cédée à des tiers ou utilisée à des fins non prévues. Elles seront en accès restreint au sein de l’unité. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles que nous pourrions être amenés à recueillir (Art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour l’exercer, adressez-vous à : Isabelle Ousset – 85 rue de Suresnes – 92000 Nanterre – donsetlegs@diocese92.fr