Dossiers > Ecologie intégrale > Eglise verte

Eglise verte

Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de société.

En septembre 2017, les Églises catholique, protestante et orthodoxe de France ont créé le label Église verte pour encourager la conversion écologique et adopter des pratiques pour la sauvegarde de notre maison commune. Le label est proposé à toutes les paroisses, communautés, aumôneries, mouvements, associations, congrégations, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la Création. Un label Eglise verte Famille est venu compléter ces propositions à la rentrée scolaire 2022-2023.

Pour les paroisses, le label repose sur un éco-diagnostic divisé en cinq domaines : célébrations et catéchèse, bâtiments, terrain, engagement local et global, modes de vie. Le label n’est pas un objectif en soi, mais un moyen d’accompagnement de la structure qui s’engage dans la démarche et qui l’aide dans sa progression. Au fur et à mesure de celle-ci, la communauté gravit des échelons, portant tous le nom de plantes bibliques, de graine de sénevé à cèdre du Liban.

Au 31 décembre 2022, plus de 850 communautés sont inscrites dans la démarche Eglise verte en France. Sur les Hauts-de-Seine, la maison diocésaine, 20 paroisses (31 clochers), 3 écoles, 3 communautés religieuses et une association catholique sont engagés aux côtés des églises protestantes unies de Courbevoie et d’Asnières-Bois Colombes, des églises évangéliques de Colombes, adventistes de Neuilly-sur-Seine et du centre protestant de Robinson à Chatenay-Malabry, ainsi que la paroisse orthodoxe St Matthieu de Neuilly-sur-Seine. De son côté, le collège Dupanloup de Boulogne Billancourt et les Aumônerie de l’Enseignement publique de Puteaux et de Chatenay-Malabry ont intégré le label Pollen d’Eglise verte qui est adapté aux réalités des groupes de jeunes collégiens et lycéens.

Si votre communauté souhaite rejoindre la démarche Eglise verte, merci de prendre contact avec le délégué diocésain à l’écologie intégrale : ecologie-integrale@diocese92.fr

Site d’Eglise verte : https://www.egliseverte.org/

Découvrir l’Eglise verte Famille : https://diocese92.fr/dossiers/eglise-verte-famille/