Dossiers > Fêtes chrétiennes > La Semaine Sainte

La Semaine Sainte

La Semaine Sainte précède Pâques. On y célèbre plusieurs des mystères les plus importants de la foi chrétienne, au premier rang desquels la Passion et la mort du Christ.
  1. La Semaine Sainte
  2. La Messe Chrismale

La semaine sainte

Qu’est-ce que la semaine sainte ?

La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques. Elle commémore la Passion et la mort du Christ, et ce qui les a précédées : l’institution du sacerdoce et de l’eucharistie.

Elle commence le dimanche des Rameaux et prend fin à la Vigile pascale, soit dans la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques où l’on célèbre le mystère de la Résurrection du Christ.

Quelles célébrations ont lieu lors de la semaine sainte ?

Le dimanche des Rameaux rappelle l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem. Pendant cette messe, la Semaine Sainte s’ouvre par la lecture intégrale de l’évangile de la Passion du Seigneur.

La messe chrismale est une des deux messes du Jeudi Saint. Pour des raisons pratiques, elle est plutôt célébrée le mardi ou le mercredi de la Semaine Sainte. Au cours de cette messe, les prêtres renouvellent les promesses de leur ordination et l’évêque consacre le Saint-Chrême. Cette huile parfumée est employée dès la vigile pascale pour les baptêmes d’adultes et tout au long de l’année liturgique pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. L’évêque bénit l’huile des malades et l’huile des catéchumènes.

Le « Triduum » Pascal, soit les trois jours qui précèdent la Résurrection, s’ouvre le Jeudi Saint avec la messe de la Cène. On y célèbre le dernier repas que Jésus prit avec ses disciples avant d’être livré. Jésus institua ce soir-là le sacerdoce et l’eucharistie. Il se révéla aussi Serviteur en lavant les pieds de ses disciples et il leur demanda d’être serviteurs les uns des autres.

Le Vendredi Saint, on célèbre la mort du Christ en croix. Il n’y a pas de messe. L’après-midi est consacré à un chemin de croix. Le soir se célèbre l’office de la Passion du Seigneur : la Passion est lue dans l’évangile selon saint Jean ; on vénère la Croix ; une prière universelle solennelle demande que tous les hommes bénéficient des fruits de la Passion du Christ.

Le Samedi Saint est un jour de silence, d’attente et de recueillement. Les chrétiens sont invités à méditer sur les souffrances de Jésus-Christ, sa mort et sa mise au tombeau.

Dans la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est célébrée la Vigile pascale. Elle marque le début du temps de Pâques. Pour la première fois depuis le début du carême, on chante « Alléluia ! » Lors de cette vigile sont baptisés les catéchumènes adultes, qui reçoivent aussi la confirmation et communient pour la première fois.

A propos de la Messe Chrismale

Qu’est-ce que la Messe Chrismale ?

La Messe Chrismale est une messe célébrée par l’évêque pendant la Semaine Sainte. C’est par excellence la messe de l’évêque avec son « presbyterium » (l’ensemble des prêtres du diocèse). Les prêtres y renouvellent les promesses de ler ordination. Pendant cette messe, l’évêque consacre le Saint-Chrême et bénit l’Huile des Catéchumènes et l’Huile des Malades.

D’où vient la messe Chrismale ?

Parmi les traditions liturgiques les plus anciennes se trouvent la consécration du Saint-Chrême et la bénédiction de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes, au cours d’une messe spéciale célébrée dès le sixième siècle par l’évêque. En occident, on a pris l’habitude de célébrer cette messe le Jeudi Saint en prévision des baptêmes pendant la vigile pascale. Aujourd’hui, pour des raisons pratiques, cette messe (qui reste prévue dans le Missel pour le Jeudi Saint dans la journée) est plutôt anticipée le mardi ou le mercredi de la Semaine Sainte.

Comment est célébrée la Messe Chrismale ?

La Messe Chrismale comporte deux temps forts.

Le premier est le renouvellement des promesses sacerdotales.
A la fin de son homélie de la Messe Chrismale, l’évêque invite les prêtres à renouveler leur promesse sacerdotale, l’engagement qu’ils ont pris le jour de leur ordination, engagement de service auprès de leur évêque. Ils manifestent ainsi leur volonté de suivre le Christ et de poursuivre leur mission dans l’Église.
L’évêque pose aux prêtres trois questions concernant leur engagement et à trois reprises les prêtres répondent « oui je le veux. »
Le renouvellement des promesses est actuellement étendu aux diacres.
Au cours de la messe sont honorés les prêtres « jubilaires » du diocèse, c’est-à-dire, qui fêtent leur anniversaire d’ordination lorsqu’il se compte en décennies.

Le second temps fort de la messe chrismale est la consécration du Saint-Chrême : l’évêque verse le baume dans l’urne et dit une prière de consécration pendant laquelle tous les prêtres étendent la main vers le Saint-Chrême. L’évêque bénit ensuite l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes.

Que sont le Saint-Chrême et les Saintes Huiles ?

Le Saint-Chrême est un composé d’huile d’olive et de baume, une espèce de résine très-odorante. Il sert pour les sacrements de baptême, de confirmation et d’ordination qui confèrent ce que les théologiens appellent un « caractère », une marque définitive. Il sert aussi pour la consécration des églises et des autels.

« L’huile des catéchumènes » et « l’huile des malades » n’admettent aucun mélange. Elles doivent être une huile d’olive. En cas de nécessité, leur bénédiction peut avoir lieu en dehors de la messe chrismale.
L’huile des catéchumènes (également appelée huile des exorcismes) est utilisée dans les rites préparatoires au baptême.
L’huile des malades est utilisée pour le sacrement des malades.

Que fait-on des Saintes huiles et du Saint-Chrême après la messe ?

Après la Messe Chrismale, chaque paroisse repart avec du Saint-Chrême et des Huiles Saintes, qu’elle emploiera tout au long de l’année liturgique.