Publicité

Le pape François rend hommage à la «bonté» de Benoît XVI, une «personne si noble»

Le pape François célèbre la messe du Te Deum qui vient traditionnellement clôturer l'année.
Le pape François célèbre la messe du Te Deum qui vient traditionnellement clôturer l'année. GUGLIELMO MANGIAPANE / REUTERS
TERMINÉ

Le pape émérite s'est éteint ce samedi 31 décembre à l'âge de 95 ans au Vatican. Ses funérailles, célébrées par son successeur François, seront un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Église catholique.

TERMINÉ

«Jésus, je t’aime !», aurait dit Benoît XVI avant de rendre l’âme

«Jesus, ich liebe dich» («Jésus, je t'aime» en allemand) : ce sont les dernières paroles qu’aurait prononcées le pape émérite avant sa mort, selon le quotidien argentin La Nacion, citant des sources bien informées.

L'archevêque Georg Ganswein, secrétaire particulier de Benoît XVI, était présent, ainsi que les deux médecins de Benoît XVI, quatre femmes consacrées, sa secrétaire allemande sœur Birgit Wansing et deux infirmières, précise encore le quotidien conservateur.

L’archevêque Ganswein a immédiatement téléphoné au pape François pour l'informer du décès. Dix minutes plus tard, l'ex-archevêque de Buenos Aires a été le premier à atteindre le lit de mort pour une dernière bénédiction, et prier en silence à côté du corps.

Une photographie de l'ancien pape Benoît XVI dans l'église catholique de son lieu de naissance, à Marktl am Inn, dans le sud de l'Allemagne, le 31 décembre 2022. KERSTIN JOENSSON / AFP

Le Vatican publie le testament spirituel de Benoît XVI

«Si, à cette heure tardive de ma vie, je jette un regard en arrière sur les décennies que j'ai traversées, je vois tout d'abord combien j'ai de raisons de remercier». Ainsi commence le testament publié par le Bureau de presse du Saint-Siège dans la soirée du 31 décembre 2022.

Rédigé par l'ancien pape le 29 août 2006, il continue ainsi : «Je remercie avant tout Dieu lui-même, le dispensateur de tous les bons dons, qui m'a donné la vie et m'a guidé à travers de nombreuses tribulations, qui m'a toujours relevé lorsque je commençais à glisser, qui m'a toujours offert la lumière de son visage, continue le pape décédé. En regardant en arrière, je vois et je comprends que même les parties sombres et pénibles de ce chemin ont été pour mon Salut et que c'est justement là qu'Il m'a bien guidé».

Retrouvez ici l’intégralité du testament de Benoît XVI.

L’Osservatore Romano publie une édition spéciale

Le journal officiel du Saint-Siège publie une édition spéciale à l’occasion de la mort de l’ancien souverain pontife. «"Dieu est amour", clé du pontificat», titre l’édito en ce 31 décembre.

Netanyahu salue un «grand chef spirituel» en la personne du pape émérite

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage samedi à l'ancien pape Benoît XVI, qu’il avait rencontré en 2009 lors d'une visite historique du pape en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.

«Il était un grand chef spirituel, engagé de tout son cœur dans la réconciliation historique entre l'Eglise catholique et le monde juif», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Lors de ma rencontre avec lui, il a parlé chaleureusement de l'héritage commun du christianisme et du judaïsme et des valeurs communes que cet héritage a données à toute l'humanité», a encore dit le premier ministre israélien.

Joe Biden salue la «dévotion envers l'Eglise» d'un «théologien réputé»

Le président américain Joe Biden, catholique pratiquant, a salué la «dévotion envers l'Eglise» et «la générosité» du pape émérite Benoît XVI. «On s'en souviendra comme d'un théologien réputé, guidé par ses principes et sa foi, et dont la vie entière a été consacrée à sa dévotion envers l'Eglise», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Deuxième président catholique de l'histoire des Etats-Unis après John F. Kennedy, Joe Biden avait rencontré le pape Benoît XVI au Vatican en 2011.

Joe Biden le 24 décembre 2022. ALEX WONG / GETTY IMAGES via AFP

Le pape François rend hommage à la «bonté» de Benoît XVI, une «personne si noble»

Le pape François a rendu hommage samedi à son prédécesseur Benoît XVI, saluant une «personne si noble», quelques heures après sa mort au Vatican à 95 ans.

«Nous nous souvenons avec émotion de sa personne si noble, si gentille. Et nous ressentons tant de gratitude dans nos cœurs», a déclaré le pape argentin lors de la cérémonie du Te Deum à la basilique Saint-Pierre de Rome, soulignant «ses sacrifices offerts pour le bien de l'Eglise».

Le pape François est assisté par des officiels lors des vêpres de fin d'année et de la prière du Te Deum à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 31 décembre 2022. Filippo MONTEFORTE / AFP

La messe du Te Deum a commencé au Vatican, le pape François bien présent

Cette célébration qui vient traditionnellement clôturer l’année écoulée a démarré à 17 h comme prévu en la basilique Saint-Pierre de Rome. La célébration est présidée par le pape François.

À VOIR AUSSI - «Il y avait une forme d'ambiguïté sur le rôle du pape Benoît XVI» , selon l'historien Christophe Dickes

Volodymyr Zelensky salue un «éminent théologien», «promoteur de valeurs universelles»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la mémoire de l'ancien pape Benoît XVI, décédé samedi, voyant en lui un «éminent théologien» et un «promoteur de valeurs universelles».

«J'exprime mes sincères condoléances au pape François, à la hiérarchie et aux fidèles de l'Eglise catholique du monde entier avec la mort du pape Benoît XVI, éminent théologien, intellectuel et promoteur de valeurs universelles», a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter dans un message qui sonne comme une réponse aux condoléances exprimées plus tôt par Vladimir Poutine, qui a pour sa part vu dans l'ancien pape un «défenseur des valeurs traditionnelles».

Benoît XVI sera inhumé dans une crypte de la basilique Saint-Pierre

L'ancien pape Benoît XVI, décédé samedi à l'âge de 95 ans, sera inhumé le 5 janvier dans une crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome, a annoncé le Vatican.

«Le cercueil du souverain pontife émérite sera porté dans la basilique Saint-Pierre puis dans les grottes du Vatican [qui abritent les tombes papales] pour y être enterré», a précisé le service de presse du Saint-Siège dans un communiqué.

VATICAN-RELIGION-POPE-HERITAGE ho / VATICAN MEDIA / AFP

Charles III salue les efforts de Benoît XVI pour rapprocher catholiques et protestants

Le roi Charles III, chef de l'Eglise anglicane, a salué samedi les «efforts constants» du pape émérite Benoît XVI pour la paix et le rapprochement des catholiques et des protestants, disant accueillir la nouvelle de sa mort avec une «profonde tristesse». «Je me souviens également de ses efforts constants pour promouvoir la paix et la bonne volonté auprès de tous les peuples, et pour renforcer les relations entre la Communauté anglicane mondiale et l'Église catholique romaine», a déclaré le souverain de 15 Etats dont le Royaume-Uni, qui a connu 30 ans de conflit inter-communautaire en Irlande du Nord jusqu'à l'accord de 1998 et où Benoît XVI avait fait une visite historique en 2010.

Place Saint-Pierre, des fidèles attristés saluent «un grand pape»

«Un grand pape, malgré les critiques»: c'est avec de la tristesse et des prières qu'ont réagi les fidèles se trouvant samedi place Saint-Pierre après l'annonce de la mort de Benoît XVI. «Je suis très triste», confie à l'AFP un fidèle italien de 30 ans, Davide Di Tommaso, venu de la petite région du Molise (Sud), quelques minutes après l'annonce officielle du Vatican. «Je l'ai su à l'instant même», ajoute-t-il sur la majestueuse place enserrée par la célèbre colonnade du Bernin. «Nous sommes vraiment anéantis» par la mort du pape, âgé de 95 ans et dont l'état de santé s'était dégradé ces derniers jours.

Son corps sera exposé à partir de lundi sous les ors de la basilique Saint-Pierre. En vue des préparatifs, la police a évacué la place homonyme à la mi-journée. Charbel Youssef, un Français de 31 ans en pèlerinage avec un groupe, vient lui aussi d'apprendre la nouvelle. «La première réaction, c'est la prière», souffle-t-il, un crucifix autour du cou. «On a prié, on a fait un signe de croix pour la salut de son âme», ajoute-t-il, visiblement ému. «C'était un pape de combat qui aimait profondément l'Eglise. Il a vraiment rempli son rôle de pasteur sur Terre», commente-t-il à propos du pontificat de Benoît XVI, qui avait surpris le monde entier en démissionnant en 2013 pour raisons de santé.

L’Italie et l’Allemagne, seules nations officiellement invitées aux obsèques de Benoît XVI

«À l’exception des délégations de l’Allemagne et de l’Italie, la présence d’autres délégations officielles n’est pas prévue. Les autorités des autres États qui le souhaitent peuvent assister à titre privé», a spécifié la Secrétairerie d’Etat du Vatican dans une note aux ambassades près le Saint Siège, relève La Croix. En cas de décès d’un pape en exercice, tous les chefs d’Etat ou de gouvernement sont invités.

La Garde suisse rend hommage à Benoît XVI

La Garde suisse pontificale a rendu hommage à l'ancien pape Benoît XVI décédé samedi à l'âge de 95 ans, assurant que le servir avait été un grand honneur. «C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de notre pape émérite, Benoît XVI», a déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux la plus ancienne armée du monde, créée en 1506 par le pape Jules II et composée de 135 hommes au total. «Cela a été un grand honneur pour tous les gardes qui ont servi durant ses huit ans à la tête de l'Eglise catholique de pouvoir être à son service. Requiem», ajoute le message.

VATICAN-POPE-SWISS GUARDS AFP

Pour être membre de la Garde suisse, il faut être Suisse, catholique-romain pratiquant, célibataire, avoir entre 19 et 30 ans et mesurer au moins 1m74. Les 135 gardes s'engagent à assurer la sécurité du pape pendant au moins 26 mois. Ils vivent dans une caserne au Vatican, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le XIXe siècle.

À VOIR AUSSI - Benoît XVI avait «un grand amour de la France», selon l'évêque de Nanterre

«Il restera de Benoît XVI une œuvre théologique immense»

Depuis sa démission surprise, en février 2013, le pape émérite Benoît XVI, retiré au cœur du Vatican, au monastère Mater Ecclesiae, aura mené une vie de prière. Dix années au cours desquelles il se sera tenu au silence et au respect de la fonction pontificale désormais exercée par son successeur : nous ne saurons jamais, officiellement, ce qu'aura pensé Benoît XVI des orientations du pape François. Pour porter un regard historique sur le pontificat de Joseph Ratzinger, en réalité, il faudra que s'achève celui de Jorge Bergoglio, et même que s'ébauche le règne de celui qui succédera à ce dernier, pour prendre la mesure, sur plusieurs décennies, des continuités et des changements au sommet de l'Église.

> LIRE NOTRE ANALYSE - Jean Sévillia: «Il restera de Benoît XVI une œuvre théologique immense»

L'ultime leçon de Benoît XVI : son abdication

En passant de vie à trépas, tout pape déchoit de l'office suprême qu'il exerçait. Pour Benoît XVI, ce dépouillement fut anthume du fait de sa renonciation volontaire au souverain pontificat en février 2013. Neuf ans et dix mois plus tard, sa mort nous ramène à son abdication : elle ne fut pas seulement la manière pour Joseph Ratzinger de se préparer à bien mourir, mais aussi et surtout l'ultime leçon du professeur qu'était demeuré Benoît XVI, son testament sur l'exercice du pouvoir dans l'Église.

Benoît XVI (Max Rossi / REUTERS) Max Rossi / REUTERS

> LIRE NOTRE CHRONIQUE - L'ultime leçon de Benoît XVI : son abdication

Nicolas Sarkozy salue «une immense thélogien»

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a reconnu en Benoît XVI un «immense théologien, dont la pensée et les écrits irrigueront pour longtemps la vie de l’Eglise, aura aussi porté avec une abnégation infinie les crises qui ont secoué l’Église catholique à l’heure de son Pontificat mais dont les racines étaient malheureusement bien plus anciennes».

«Ayant eu le privilège de rencontrer Sa Sainteté Benoît XVI à plusieurs reprises, et notamment lorsque je l’ai officiellement accueilli en France au mois de septembre 2008, je ressens une peine profonde à l’annonce de sa disparition. Il y avait chez cet homme pourtant chargé du poids immense de l’Eglise Universelle autant de bonté, d’attention et d’écoute que d’intelligence. Nos conversations ont eu pour moi une grande importance et elles continueront à m’accompagner», a-t-il ajouté.

À VOIR AUSSI - Mort de Benoît XVI: les premières réactions des dirigeants


La place Saint-Pierre évacuée par la police

La police a évacué les abords de la place Saint-Pierre, qui fait face à la basilique éponyme, qui se remplissait de touristes et de fidèles venus rendre hommage à Benoît XVI.

Le chef de l'ONU loue l'«engagement pour la non-violence et la paix» de l’ancien pape

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a salué la mémoire du pape émérite Benoît XVI, décédé samedi à 95 ans, en louant dans un communiqué son «engagement tenace pour la non-violence et la paix».

«Ses puissants appels à la solidarité avec les populations marginalisées partout et ses exhortations à rétrécir l'écart croissant entre riches et pauvres sont plus pertinents que jamais», a souligné le chef de l'ONU.

À VOIR AUSSI - «Un homme contemplatif, un homme tourné vers le mystère de Dieu»: Monseigneur Matthieu Rougé nous fait le portrait du regretté Benoît XVI qu’il a connu


Le premier ministre espagnol présente ses «plus sincères condoléances à l'Église catholique»

Le premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sanchez, a salué samedi la mémoire de l'ancien pape Benoît XVI, «un grand théologien qui s'est dévoué au service des autres, de la justice et de la paix».

«Mes plus sincères condoléances à l'Église catholique pour le décès de Sa Sainteté Benoît XVI», a tweeté le chef du gouvernement espagnol après la mort samedi matin du pape émérite allemand à l'âge de 95 ans.

De son côté, la Conférence épiscopale espagnole a rappelé dans un communiqué les trois visites effectuées en 2006, 2010 et 2011 en Espagne, pays de forte tradition catholique, par Benoît XVI durant ses huit ans de pontificat.

Poutine salue la mémoire de Benoît XVI, un «défenseur des valeurs chrétiennes traditionnelles»

Vladimir Poutine a salué samedi la mémoire de l'ancien pape, Benoît XVI, après son décès, saluant un «défenseur des valeurs traditionnelles chrétiennes» dont le président russe se veut également l'apôtre.

«Benoît XVI était une personnalité religieuse et d'État éminente, un défenseur convaincu des valeurs traditionnelles chrétiennes», a-t-il écrit dans un message de condoléances au pape François, diffusé par le Kremlin.

À VOIR AUSSI - Mort de Benoît XVI: «Les funérailles auront lieu ce jeudi», et elles seront présidées par le pape François

Benoît XVI : les sept travaux d'un souverain pontife qui n'aimait pas gouverner

«Peut-être ce sage, tranchant dans l'intelligence, modéré dans l'action et surtout humble, avait-il tout compris…» Jean-Marie Guénois, spécialiste des questions religieuses au Figaro, revient sur sept grands travaux menés par le pape Benoît XVI durant les huit années de son pontificat.

De la réconciliation de la modernité avec la haute tradition catholique à la lutte contre les prêtres pédophiles, Benoît XVI aura marqué la religion catholique de son passage.

Pour lire l’article dans son intégralité : Benoît XVI : les sept travaux d'un souverain pontife qui n'aimait pas gouverner.

Place Saint-Pierre, des fidèles attristés saluent «un grand pape»

«Un grand pape, malgré les critiques» : c'est avec de la tristesse et des prières qu'ont réagi les fidèles se trouvant samedi matin place Saint-Pierre au moment de l'annonce de la mort de Benoît XVI. «Je suis très triste», confie ainsi à l'AFP un fidèle italien de 30 ans, Davide Di Tommaso, venant de la petite région du Molise (sud), quelques minutes après l'annonce officielle du Vatican.

«Je l'ai su à l'instant même», raconte-t-il en montrant la majestueuse place enserrée par la célèbre colonnade du Bernin. «Nous sommes vraiment anéantis» par la mort du pape, âgé de 95 ans et dont l'état de santé s'était dégradé ces derniers jours. Son corps sera exposé à partir de lundi dans la cadre solennel de la basilique Saint-Pierre, qui surplombe la place. En vue des préparatifs, l'accès de la basilique et de la place sera fermé au public à la mi-journée, comme l'indique un message diffusé sur des écrans géants.

À LIRE AUSSI : Benoît XVI aura-t-il droit à des funérailles de pape ?

Charbel Youssef, un Français de 31 ans en pèlerinage avec un groupe, vient lui aussi d'apprendre la nouvelle. «La première réaction, c'est la prière», souffle-t-il, un crucifix autour du cou. «On a prié, on a fait un signe de croix pour la salut de son âme», ajoute-t-il, visiblement ému. «C'était un pape de combat qui aimait profondément l'Église. Il a vraiment rempli son rôle de pasteur sur Terre», commente-t-il à propos du pontificat de Benoît XVI, qui avait surpris le monde entier en démissionnant en 2013 pour raisons de santé.

Aux abords de la place, sous un grand ciel bleu, les journalistes se mettent en place pour les premiers plateaux télévisés tandis que les fidèles et touristes apprennent peu à peu la nouvelle, souvent via une notification reçue sur leur smartphone. «Pourquoi tous ces médias?», s'étonne une touriste anglophone. «Ah, Benoît XVI est mort? Je savais qu'il était très malade», ajoute-t-elle, l'air désolé. De nombreux touristes continuent de faire des «selfies» devant la crèche et le sapin, indifférents à la nouvelle.

Le pape François célébrera bien le Te Deum ce soir

Le Vatican a confirmé que la célébration du Te Deum par le pape François en la basilique Saint-Pierre aura bien lieu aujourd’hui à 17 heures comme initialement prévu. Il s’agira de la première prise de parole publique du souverain pontife depuis l’annonce de la mort de son prédécesseur ce matin à 9h34.

François devrait en profiter pour évoquer le souvenir de Benoît XVI.

Le pape François, mercredi 28 décembre, au Vatican. AFP

Le patriarche russe Kirill salue un défenseur des «valeurs traditionnelles»

Le patriarche de l'Église orthodoxe russe Kirill a salué la mémoire de l'ancien pape Benoît XVI, décédé samedi, célébrant un «éminent théologien» et défenseur des «valeurs traditionnelles», un concept cher au président Vladimir Poutine.

«L'autorité incontestable de Benoît XVI en tant que théologien éminent lui a permis d'apporter une contribution significative au développement de la coopération interchrétienne, au témoignage du Christ face à un monde sécularisé et à la défense des valeurs morales traditionnelles», a indiqué le patriarche Kirill dans un communiqué.

À VOIR AUSSI - Benoît XVI, conservateur ou audacieux?


Le président polonais rend hommage au «proche collaborateur du Saint Jean Paul II»

Le président polonais Andrzej Duda a salué la mémoire de l'ancien pape Benoît XVI, décédé samedi, qui fut «un proche collaborateur du Saint Jean-Paul II».

«Le monde a perdu l'un des plus grands théologiens des XXe et XXIe siècles, un proche collaborateur du Saint Jean-Paul II», son prédécesseur polonais au Vatican, a regretté sur Twitter le chef de l'État de ce pays traditionnellement attaché à la foi catholique.

Le chef spirituel de l'Église anglicane reconnaît en Benoît XVI «l'un des plus grands théologiens de son temps»

L'archevêque de Canterbury, chef spirituel de l'Église anglicane, a salué samedi la mémoire du pape émérite Benoît XVI comme celle de l'«un des plus grands théologiens de son temps».

«Le pape Benoît XVI était l'un des plus grands théologiens de son temps, attaché à la foi de l'Église et fidèle à sa défense. En toutes choses, et notamment dans ses écrits et sa prédication, il regardait Jésus-Christ, l'image du Dieu invisible. Le Christ était clairement la racine de sa pensée et le fondement de sa prière», a déclaré Justin Welby dans un communiqué, saluant la démission «courageuse et humble» de Benoît XVI qui «reconnaissait la fragilité humaine qui nous affecte tous.»

Les funérailles de Benoît XVI auront lieu le jeudi 5 janvier au Vatican

Le pape François présidera les funérailles de Benoît XVI le jeudi 5 janvier place Saint-Pierre au Vatican à 09h30 locales (08h30 GMT), a annoncé samedi le directeur du service de presse du Saint-Siège peu après la mort de l'ancien pape à l'âge de 95 ans.

Le corps de Benoît XVI sera exposé à la basilique Saint-Pierre à partir de lundi, a également confirmé Matteo Bruni lors d'une conférence de presse, précisant que Joseph Ratzinger avait reçu l'extrême onction - ou sacrement des malades - peu avant sa mort.

» LIRE AUSSI - Benoît XVI aura-t-il droit à des funérailles de pape ?

Christophe Dickès: «Dans 300 ans, on lira encore les écrits de Benoît XVI»

Auteur chez Tallandier de L’Héritage de Benoît XVI, l’historien et vaticaniste Christophe Dickès revient sur le pontificat du pape allemand. Entre continuité et rupture, l’historien estime que cet héritage se partage entre le dialogue avec la jeunesse et la pédagogie de l’intelligence chrétienne.

Camille Pascal: «Pourquoi Benoît XVI marquera l'histoire de l'Église»

Camille Pascal, écrivain et ancien conseiller de Jean Castex et Nicolas Sarkozy, revient pour Le Figaro sur sa rencontre avec Benoît XVI à Lourdes en 2008. Il raconte avoir été marqué par le «regard d'une bonté foudroyante» de ce pape qui est parvenu, selon lui, à réconcilier la Foi et la Raison.

Lire l’intégralité de l’interview Camille Pascal sur lefigaro.fr.

La dirigeante italienne Giorgia Meloni salue «un géant de la Foi et de la Raison»

L'ex-pape Benoît XVI, décédé samedi, était «un géant de la Foi et de la Raison», ainsi qu'«un grand de l'Histoire que l'Histoire n'oubliera pas», a réagi la première ministre italienne Giorgia Meloni.

«J'ai exprimé au Saint-Père François ma participation et celle du gouvernement à sa douleur et à celle de l'entière communauté ecclésiale», a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Benoît XVI, la tradition et la réforme

Benoît XVI a été très attaqué sur le style mais sur le fond également car il incarnait, soi-disant, une Église conservatrice. Jean-Marie Guénois revient sur le très critiqué «pontificat d’équilibre» de Benoît XVI.

Le premier ministre britannique Rishi Sunak «attristé» par la mort du «grand théologien» Benoît XVI

Le premier ministre britannique Rishi Sunak s'est dit samedi «attristé» par la mort du pape émérite Benoît XVI, saluant la mémoire d'un «grand théologien».

«Je suis attristé d'apprendre le décès du pape émérite Benoît XVI. C'était un grand théologien dont la visite au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays», a tweeté le dirigeant britannique, tandis que l'Église anglicane a indiqué prier en mémoire de l'ancien pape.

Rémi Brague : «Benoît XVI était un pape de la tradition et de la transmission»

Le philosophe et historien des idées, grand spécialiste des religions monothéistes, revient pour Le Figaro sur l’héritage de Benoît XVI, qui sera «tout autant spirituel qu'intellectuel». Après avoir retracé les grandes dates de son pontificat, Rémi Brague explique les ruptures et les continuités qui ont accompagné sa renonciation et l’arrivée de François à l’évêché de Rome.

Lire l’intégralité de l'interview de Rémi Brague sur lefigaro.fr.

«J’ai rencontré Benoît XVI après sa renonciation»

Historien, spécialiste du Vatican, Christophe Dickès est le seul Français à avoir rencontré Benoît XVI après sa renonciation. Récit d’une rencontre inédite.

Emmanuel Macron souligne les efforts de Benoît XVI «pour un monde plus fraternel»

Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à Benoît XVI en saluant les efforts de l'ancien pape, décédé samedi, en faveur d'un «monde plus fraternel».

«Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel», a tweeté le chef de l'État.

La chancelier allemand Olaf Scholz salue la mémoire d’une «figure marquante» de l'Église catholique

Le monde perd une «figure marquante» de l'Église catholique après le décès samedi à 95 ans de l'ancien pape Benoît XVI, a estimé le chancelier allemand Olaf Scholz.

«En tant que pape allemand, Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l'église particulier», a déclaré Olaf Scholz sur son compte Twitter, le qualifiant aussi de «personnalité combative» et de «théologien intelligent».

Benoît XVI, ce qu'en retiendra l'Histoire

Benoît XVI aura été le premier pape à oser démissionner. Un acte symbolique, courageux, contradictoire entre sa haute stature de théologien et le fait qu’il a ouvert une brèche dans la théologie catholique. Jean-Marie Guénois revient sur cette démission historique.

La Conférence des évêques de France salue Benoît XVI, un «grand théologien»

La Conférence des évêques de France salue la mémoire du pape émérite Benoît XVI, dont elle a appris «avec une grande tristesse» la mort samedi matin, rappelant qu'il était «un grand théologien» et un pape ayant «voulu servir l'unité de l'Église». Dans un communiqué, la CEF appelle les catholiques à prier pour lui. «Des messes et des célébrations seront organisées dans les diocèses et les paroisses pour rendre grâce pour ce qu'il a apporté à l'Église et au monde, et pour intercéder pour lui comme il le souhaitait», ajoute-t-elle.

«Joseph Ratzinger a été un grand théologien», un homme «exigeant quant à la vérité, fidèle à la Tradition, mais libre de toute nostalgie», salue la CEF. «Archevêque de Munich, puis préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il a servi le saint pape Jean-Paul II en admirant le pasteur et le saint», et «devenu pape à son tour, il a voulu servir l'unité de l'Église en la fondant sur la vérité la plus précise, tant dans les relations œcuméniques que dans son approche des groupes dits traditionalistes dans l'Église catholique», poursuit le texte.

«Les Français se souviennent avec émotion du magnifique voyage de Benoît XVI en France en 2008, à Paris et à Lourdes», rappelle-t-elle. Mais «Benoît XVI restera aussi dans l'histoire en raison de sa démission qui prit tout le monde par surprise. Elle était dans la ligne de sa profonde humilité et de son sens exigeant du service de l'Église», souligne le texte.

Qui était Benoît XVI?

Benoît XVI était d’abord et avant tout un professeur d’université. Jean-Marie Guénois revient sur cet éminent intellectuel qui n’était pas fait pour le gouvernement, qui le savait, mais qui est finalement devenu un grand homme d’Église.

Le corps du pape émérite sera exposé à la basilique Saint-Pierre à partir de lundi

Dès lundi matin, les fidèles pourront se recueillir auprès du corps de Benoît XVI dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Les funérailles du 265e pape devraient être célébrées par son successeur François à Rome, un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Église catholique auquel des dizaines de milliers de personnes pourraient assister, dont des chefs d'États.

Son décès met fin à la cohabitation insolite de deux hommes en blanc : l'Allemand Joseph Ratzinger, brillant théologien peu à l'aise avec les bains de foule, et l'Argentin Jorge Bergoglio, jésuite doté d'une parole incisive qui a voulu remettre les pauvres et les migrants au centre de la mission de l'Église.

» LIRE AUSSI - Benoît XVI et François: la subtile cohabitation d'un pape émérite et d'un pape en exercice

Bienvenue dans ce live consacré à la mort de Benoît XVI

Le pape émérite Benoît XVI, dont la renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise, s'est éteint samedi à 95 ans dans le monastère des jardins du Vatican où il s'était retiré.

«J'ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd'hui à 09h34, au monastère Mater Ecclesiae, au Vatican», a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. La santé du théologien allemand s'était dégradée ces derniers jours, mais le Vatican avait indiqué vendredi que son état était «stationnaire» et qu'il avait participé à la célébration de la messe dans sa chambre jeudi.

Le pape François rend hommage à la «bonté» de Benoît XVI, une «personne si noble»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

S'abonner
23 commentaires
  • Senji

    le

    La "bonté" en valeur ultime? On peut être "bon" sans pensée, sans ascendant, sans intelligence. Le pape Benoît XVI était d'abord un grand érudit, avec une intelligence fine et acérée. Le pape actuel est loin de l'égaler.

  • ciubo

    le

    C est bien, "la bonté", " la noblesse".Mais l' inerrance doctrinale, voilà ce qui est attendu de l enseignement d un pape.

  • anonyme 108986

    le

    Il avait une très grande spiritualité. Un pape remarquable qui a dû assumer la succession d’un autre pape extraordinaire.

À lire aussi