Formation des organistes liturgiques

Formation des organistes liturgiques en 2019

L’objectif de ces cycles de formation est de donner aux organistes des moyens liturgiques, musicaux et techniques pour qu’ils puissent répondre au mieux aux besoins des liturgies paroissiales.

- La formation 1 s’adresse aux organistes débutants qui servent en paroisse, quel que soit leur âge, à condition qu’ils aient auparavant acquis une connaissance des bases du solfège avec plusieurs années de pratiques de clavier prérequis. Elle comprend essentiellement des cours d’accompagnement et d’harmonisation au clavier.

- La formation 2 s’adresse aux organistes qui servent en paroisse, quel que soit leur âge, ayant une pratique exercée et ayant bénéficié de formations récentes avec le diocèse ou d’autres organismes de formation.

- La formation 3 s’adresse aux organistes confirmés et a pour but de donner les moyens d’improviser à partir des chants (prélude, interlude, postlude) en vue d’introduire ou de prolonger une pièce. Suivant le niveau des stagiaires, sont abordées, l’initiation à l’improvisation d’une pièce musicale à partir d’un chant ou d’un thème grégorien, l’improvisation sur un texte et l’introduction de la notion de style.

Il convient de choisir la formation adaptée. Les formations 1 et 2 peuvent être suivies plusieurs années de suite. La formation 3 n’a pas vocation à être suivie plusieurs fois.

Chaque formation se déroule en six rencontres de 2 ou 3 heures.

Une première séance commune à ces trois formations et indissociable des autres, expose les bases de la mission et du rôle de l’organiste liturgique. Cette formation à la liturgie se déroulera samedi 26 janvier 2019 de 14h à 17h à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption au 39 avenue Galliéni à Meudon (92190) (*).
Cette formation sera assurée par le père Jérôme Guingand, s.j.

Les cinq autres séances sont consacrées à la pratique de l’orgue. Les cours ont lieu de janvier à juin 2019 sur les instruments dont les formateurs sont titulaires (Saint-Cloud et Clichy).

Pour les formations 1 et 2, les 5 séances de deux heures chacune se déroulent, par niveau :
- de 14h à 16h pour les organistes débutants
- de 16h à 18h pour les organistes plus confirmés
Les samedis 12 janvier, 9 février, 16 mars, 6 avril et 11 mai 2019, à la tribune de l’orgue de l’église de Notre-Dame-des-Airs au 13 Avenue Alfred Belmontet à Saint-Cloud (92210).
Elles sont dirigées par Jean-Luc Guyard, titulaire.

Pour la formation 3, les 5 séances de trois heures chacune se déroulent à des dates convenues entre formateur et stagiaires à la tribune de l’orgue de l’église Saint Vincent de Paul au 96 boulevard Jean Jaurès. à Clichy-la Garenne (92110).
Elle sont dirigées par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire.

Renseignements et inscription à l’aide du tract téléchargeable
Service diocésain de Musique liturgique
Écrire un mail

Jean-Luc GuyardBaptiste-Florian Marle-Ouvrard
Jean-Luc Guyard Baptiste-Florian Marle-Ouvrard

(*) La salle paroissiale des Tybilles est située derrière l’église ND de l’Assomption de Meudon.
L’accès peut se faire :
* par le train de Paris Montparnasse (ligne N) : Gare de Bellevue
* par l’autobus du Pont de Sèvres (n°169) : Arrêt Gare de Bellevue
* à 10mn à pied de la station Meudon du Tramway T2
Pour les véhicules, un parking est situé derrière l’église au 38 route des Gardes.

Dans le cadre de votre participation aux activités du diocèse, vous nous confiez certaines données personnelles, afin de pouvoir vous identifier ou vous contacter.
Sauf demande de votre part, nous considérons que vous nous autorisez à utiliser ces données pour vous adresser périodiquement des informations générales sur la vie du diocèse. Nous nous engageons à ne pas transmettre ces données à des tiers sans votre accord.
Conformément à la loi « informatique et libertés » et dans le cadre du Règlement Général pour la Protection des Données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit ou obtenir communication des informations vous concernant que nous conservons, vous pouvez vous adresser au service PLS du diocèse.