Accueil > Aimer et Servir > Diaconie

Inauguration d’une bagagerie solidaire pour femmes à Clichy-la-Garenne

L’Association BAGAGERIES SOLIDAIRES 92 inaugure le 23 septembre 2018 à 16h à Clichy-la-Garenne (92) une bagagerie destinée aux femmes en grande précarité, en présence de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et Président de la Fondation Sainte-Geneviève, et de Madame Evelyne Lauer, maire-adjointe en charge des affaires sociales et de la petite enfance.

La Bagagerie Solidaire de Clichy propose d’accueillir des femmes sans domicile fixe ayant besoin de mettre à l’abri leurs affaires personnelles pour faciliter leurs démarches, familiales ou administratives et le travail social en vue de leur insertion.

Située 3 rue Marcelin Berthelot, dans des locaux mis à disposition par la paroisse catholique de Clichy, ce lieu d’accueil est ouvert tous les matins de la semaine grâce à l’engagement d’une cinquantaine de bénévoles, et le sera prochainement en soirée. Il est possible d’y prendre un petit déjeuner, de discuter, de se reposer et de déposer des affaires personnelles dans des casiers (15 dans un premier temps) accessibles seulement aux bénévoles.

Les femmes accueillies sont envoyées par une association partenaire qui assure un suivi régulier des personnes ; chaque personne accueillie s’inscrit dans une démarche de « remise en route ».

La Bagagerie de Clichy est la première structure de ce type dédiée aux femmes à ouvrir en France. Un nombre croissant de femmes est aujourd’hui en situation de grande précarité. Peu visibles, évitant les lieux mixtes, elles n’ont encore que peu d’endroits dédiés pour leur accompagnement.

Le projet de Clichy s’est notamment appuyé sur l’expérience de la Bagagerie Antigel à Paris. L’ouverture de la bagagerie de Clichy sera suivie dans les prochaines semaines par l’ouverture d’une autre bagagerie pour personnes sans domiciles fixes à Colombes (92).

À propos de l’Association Bagageries Solidaires 92
Créée en 2018 à l’initiative de la Fondation Sainte-Geneviève, du Secours Catholique 92 et d’habitants des Hauts-de-Seine dans le but de développer des bagageries pour personnes en grande précarité dans le département.
Contacts :
Pierre Colmant, Président
Grégoire Bourgue, Vice-Président et Responsable Clichy
Agnès Zimmermann, Vice-Présidente et Responsable Colombes
Site : www.bagageriessolidaires92.org

À propos de la Fondation Sainte-geneviève
Créée en 2010 à l’initiative du Diocèse de Nanterre (92), sous l’égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique, pour initier et financer des projets caritatifs, sociaux, éducatifs et culturels, principalement dans les Hauts-de-Seine, la Fondation Sainte-Geneviève a soutenu 250 projets depuis l’origine, représentant plus de 3,5 millions d’euros d’engagements.
Contacts :
Marc Flurin, Délégué Général, 01 41 38 12 43