Le concert spirituel

La création artistique musicale a toujours été promue en Église, car l’art et le beau sont de véritables chemins vers Dieu.

Par le biais de la musique et des pièces choisies, le concert spirituel est un témoignage de foi que les chanteurs et les musiciens vont donner, mais c’est aussi une autre manière de faire résonner la Parole de Dieu dans le cœur des auditeurs.

C’est une sorte d’itinéraire proposé à l’auditeur, relié à cette Parole, celle-ci étant donnée à entendre sous différentes formes : chantée, proclamée, commentée.
La musique est donc accompagnée de mots qui laissent ouverte et libre la méditation. L’important résidant dans le cheminement proposé, l’ordre des pièces est particulièrement soigné.
Ces concerts s’adressent aussi bien aux croyants qu’aux personnes sur le seuil, ou aux personnes éloignées de l’Église.

Dans le concert spirituel, la participation active et consciente du public est sollicitée. Pour cela, le programme donne clairement les textes et traductions des œuvres chantées. L’assemblée est également invitée à se joindre au chant lors de la dernière pièce.

Mais tout concert spirituel doit rester ouvert : les auditeurs sont animés de sensibilité et de motivations diverses, entre celui qui vient par conviction de foi et celui qui vient, porté d’abord par un désir d’ordre musical : chacun est le bienvenu.

Pour la onzième année consécutive, le chœur diocésain fait vivre en 2019 le concert spirituel dans le diocèse de Nanterre. La qualité du travail du chœur répond à la qualité du choix de la thématique et de sa préparation.

Le concert spirituel est une initiative artistique entreprise par des baptisés au nom de leur mission d’annoncer le Christ au plus grand nombre. Il est un lieu important de dialogue avec la culture contemporaine. La principale différence avec un concert « profane » de musique sacrée réside dans la mise en valeur de la Parole de Dieu, sa proclamation et son commentaire par diverses formes artistiques et principalement musicales.

L’art est bien un langage au-delà du langage, à travers lequel une expérience chrétienne authentiquement spirituelle peut advenir. Le concert spirituel est sans doute un moyen de toucher des personnes étrangères à l’Église ou éloignées de la foi et qui n’auraient pas d’autres occasions de recevoir la Parole de Dieu.

Ces concerts spirituels sont produits chaque année en deux lieux du diocèse. Les commentaires musicaux et spirituels sont composés par Vincent Decleire.

Les concerts à venir

Sur un thème en préparation, les prochains concerts spirituels auront lieu :
- Samedi 28 mars 2020 à 20h30 à l’église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux
- Dimanche 29 mars 2020 à 16h à l’église Saint-Justin de Levallois-Perret

Ces concerts sont placés sous la direction d’Alix Dumon-Debaecker et accompagnés à l’orgue par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire des orgues de Saint-Vincent-de-Paul à Clichy-la-Garenne et de Saint-Eustache à Paris.