La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Le concert spirituel

Un lieu d’évangélisation

La création artistique musicale a toujours été promue en Église, car l’art et le beau sont de véritables chemins vers Dieu.

L’art est bien un langage au-delà du langage, à travers lequel une expérience chrétienne authentiquement spirituelle peut advenir. Le concert spirituel est sans doute un moyen de toucher des personnes étrangères à l’Église ou éloignées de la foi et qui n’auraient pas d’autres occasions de recevoir la Parole de Dieu.

Par le biais de la musique et des pièces choisies, le concert spirituel est un témoignage de foi que les chanteurs et les musiciens vont donner, mais c’est aussi une autre manière de faire résonner la Parole de Dieu dans le cœur des auditeurs.

Le concert spirituel est une initiative artistique entreprise par des baptisés au nom de leur mission d’annoncer le Christ au plus grand nombre. Il est un lieu important de dialogue avec la culture contemporaine. La principale différence avec un concert « profane » de musique sacrée réside dans la mise en valeur de la Parole de Dieu, sa proclamation et son commentaire par diverses formes artistiques et principalement musicales.

C’est une sorte d’itinéraire proposé à l’auditeur, relié à cette Parole, celle-ci étant donnée à entendre sous différentes formes : chantée, proclamée, commentée.
La musique est donc accompagnée de mots qui laissent ouverte et libre la méditation. L’important résidant dans le cheminement proposé, l’ordre des pièces est particulièrement soigné.

Dans le concert spirituel, la participation active et consciente du public est sollicitée. Pour cela, le programme donne clairement les textes et traductions des œuvres chantées. L’assemblée est également invitée à se joindre au chant lors de la dernière pièce.

Pour la treizième année, le chœur diocésain fait vivre en 2021 le concert spirituel dans le diocèse de Nanterre. La qualité du travail du chœur répond à la qualité du choix de la thématique et de sa préparation.
Le programme du concert spirituel du chœur diocésain est élaboré autour d’un thème biblique et le prochain porte sur les Psaumes des montées.

Ces concerts spirituels sont produits chaque année en deux lieux du diocèse.

Les concerts à venir

Sur le thème « des psaumes des montées », les prochains concerts spirituels auront lieu :
- Samedi 2 avril 2022 à 20h30 à l’église Saint Pierre - Saint Paul de Clamart
- Dimanche 3 avril 2022 à 16h à l’église Saint-Justin de Levallois

Ces concerts sont placés sous la direction d’Alix Dumon-Debaecker et accompagnés à l’orgue par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire des orgues de Saint-Vincent-de-Paul à Clichy-la-Garenne et de Saint-Eustache à Paris.