Accueil > S’informer / Se former > Art et culture

Ouvert à l’inattendu
Auteurs :
Francis Despres
Pour commander, cliquer sur le lien !

Témoignage : la vie de foi – et le diaconat – confronté au handicap d’un enfant. Ce livre relate mon expérience de père d’un enfant lourdement handicapé physique et mental – ma deuxième fille prénommée Anne-Claire - en relation bien sûr avec mon engagement dans le diaconat permanent.
Anne-Claire a vécu 32 ans et est entrée dans la vie éternelle en 2013, après une vie bien difficile et douloureuse, même si elle a pu vivre de réels moments de bonheur.
Cet enfant "différent" m’a fait plonger dans un monde inconnu - celui du handicap - et a durement éprouvé ma foi ; mais, avec mon épouse Béatrice, nous avons été accompagnés par des amis "prêtres, religieux et religieuses, couples" qui nous ont permis, chacun à leur manière, de "percevoir" l’Amour de Dieu dans les difficultés de la vie.

L’appel au diaconat a été effectué à plusieurs reprises et c’est celui du Père Abbé de l’Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire qui m’a "poussé" à entrer en contact avec l’Évêque de Clermont-Ferrand en début d’année 1987. Le plongeon dans la confiance au Seigneur était "total", car je savais que, en m’avançant dans cette voie, je devais assumer, avec mon épouse, mon travail professionnel, mes deux filles, dont le handicap d’Anne-Claire, et mon engagement diaconal. Ordonné en novembre 1991 au diaconat permanent, le service qui m’a été confié par le Père Évêque est centré sur l’accompagnement des enfants, adultes et familles concernées par le handicap physique et mental, compte tenu de ma spécificité familiale.

Francis DESPRES est maintenant à la retraite, après une longue carrière d’ingénieur forestier exercé en Afrique noire et en Afrique du nord, puis dans le sud du Massif Central à Millau dans l’Aveyron, et en Auvergne à Clermont-Ferrand, avant de terminer son activité professionnelle à Paris. Maintenant diacre du Diocèse de Nanterre, il est très investi comme Aumônier d’une communauté Foi et Lumière et animateur d’un Atelier spirituel composé d’adultes handicapés. La fragilité de sa fille l’a conduit vers une fécondité particulière et inattendue !

.