Accueil > S’informer / Se former > Art et culture

Auteurs :
Père Jacques Sévenet
Éditeur : Altamentra

Années 1960-1966. La région Île-de-France connaît un accroissement important de sa démographie.
Les gouvernements successifs doivent affronter cette montée rapide en créant de nouveaux départements. L’archevêque de Paris, les évêques de Versailles et de Meaux ont vu leurs diocèses de Seine, Seine-et-Oise, Seine-et-Marne suivre ce découpage administratif et donner naissance aux diocèses de la petite et de la grande Couronne.

Parmi les évêques placés à la tête de ces nouvelles circonscriptions ecclésiastiques, Jacques Delarue est nommé évêque de Nanterre, département et diocèse des Hauts-de-Seine.

Figure exceptionnelle de prêtre à l’écoute des jeunes, il a exercé son ministère, après la guerre de 39-45 au petit séminaire de Conflans, puis au séminaire des vocations tardives de Morsang-sur-Orge, avant son ordination épiscopale en 1966.

C’est cette personnalité que l’auteur a choisi de décrire, fasciné par cet homme qui a su s’adapter à de multiples situations avec courage et grande foi, tout en posant des jalons pour l’avenir.

Paru en novembre 2018
Éditeur : Atramenta - 11 €