Le diocèse de Nanterre commémore le centenaire de l’Armistice

Dimanche 11 novembre 2018, nous commémorerons le centenaire de l’Armistice. À cette occasion, les cloches des églises du diocèse de Nanterre sonneront, ce jour-là, à 11h pendant 11 minutes, comme dans toutes les églises de France.

Au programme de cette journée : une messe sera célébrée par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, à 11h et un concert de la paix sera donné à 15h en présence de nombreux invités, à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.

Ce concert réunira des chanteurs et instrumentistes nanterriens ou non, amateurs et professionnels, soucieux de rendre hommage par la musique à ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.

Jacques Pichard, concepteur et directeur musical de ce concert, organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre, a souhaité y associer deux personnalités artistiques de premier plan : Guillaume Apollinaire, décédé quelques jours avant la fin de la première Guerre Mondiale – un poème sera lu durant le concert – et Jehan Alain, compositeur et organiste originaire de Saint-Germain-en-Laye, mort au front dans les tout premiers jours de la seconde. Jean-Sébastien Bach clôturera ce programme avec le chœur final de sa Messe en si mineur, incantation intemporelle pour la paix.

Ce concert ne se veut pas une évocation de la première Guerre Mondiale proprement dite, mais un temps d’hommage et d’appel à la paix, qui pourrait englober des œuvres tellement nombreuses qu’il a fallu opérer un choix drastique, et forcément partial, parce qu’adapté aussi au lieu.