Hauts-de-Seine : les messes de la Semaine sainte auront lieu... sur YouTube et Facebook

En période de confinement, les messes des Rameaux et de la Semaine sainte devront être célébrées à huis clos. Mais elles seront aussi retransmises en direct sur le Web grâce à l’expertise d’une entreprise de Rueil-Malmaison.

 Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, officiera devant les caméras de l’entreprise Syngate pendant cette Semaine sainte confinée.
Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, officiera devant les caméras de l’entreprise Syngate pendant cette Semaine sainte confinée. LP/David Livois

    Ils vont prier pour… que leur connexion ne les lâche pas. Ce week-end plus que jamais, les paroissiens du diocèse de Nanterre vont s'assurer du bon état de marche de leur accès Internet. Coronavirus oblige, c'est en effet depuis chez eux qu'ils s'apprêtent à suivre les offices de la Semaine sainte.

    Des messes diffusées sur YouTube et la page Facebook du diocèse grâce aux moyens techniques de Syngate, une société de Rueil-Malmaison spécialisée dans l'intégration de solutions logicielles.

    Pour l'occasion, l'entreprise a installé deux caméras dans l'église Sainte-Marie-des-Fontenelles, située à deux pas de la maison diocésaine. Deux caméras dont les objectifs seront braqués sur Mgr Rougé, l'évêque de Nanterre, qui, dimanche, débutera les célébrations de la Semaine sainte par la bénédiction et la messe des Rameaux.

    Des caméras déjà utilisées par la chaîne KTO

    Et promis, les fidèles ne manqueront rien de ses paroles ou de ses gestes. Ni lors de l'office de dimanche, ni pendant les vêpres du mercredi Saint ou la messe de la Résurrection, le 12 avril prochain. Car la société Syngate s'affirme comme un véritable spécialiste de la diffusion de messe sur Internet.

    La société Syngate a mis ses caméras à disposition de l’Eglise. DR.
    La société Syngate a mis ses caméras à disposition de l’Eglise. DR. LP/David Livois

    Ses caméras motorisées – pilotées par une intelligence artificielle en fonction de l'environnement visuel et sonore - ont notamment été utilisées par la chaîne catholique KTO lors de la diffusion des vêpres depuis l'église Saint-Germain-l'Auxerrois (Paris Ier), au lendemain de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame.

    Et ce matériel de pointe, Pierre Bonavia, patron de Syngate, n'a pas hésité longtemps avant de le mettre à disposition du diocèse. Parce qu'avec la crise sanitaire, l'activité de sa société tourne au ralenti. Mais surtout parce que tendre la main à son prochain semble inscrit dans l'ADN de ce chef d'entreprise, membre des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens. La preuve : dès les premiers jours de confinement, ce dernier a installé un dispositif à l'église de Rueil pour permettre au curé de diffuser ses offices sur la Toile.

    Un dispositif dont le diocèse a voulu se doter lui aussi pour célébrer la Semaine sainte. « Nous avons donc mis un système en place dans la chapelle Sainte-Marie-des-Fontenelles, explique Pierre Bonavia. Comme à Rueil, il s'agit de deux caméras avec des zooms x 30. » Un geste pas complètement désintéressé puisque le chef d'entreprise avoue espérer, qu'avec cette expérience, le diocèse « prenne goût à la technique. »

    « L'idée générale, c'est de décloisonner et d'innover »

    En attendant, ce même diocèse apprécie déjà le rendu visuel et sonore. « Le système fonctionne vraiment très bien, c'est très professionnel », se réjouit-on dans l'entourage de Mgr Rougé, où l'on distille déjà de précieux conseils pour vivre au mieux les célébrations de la semaine devant son écran. « Il convient par exemple de bien installer son salon et de soigner sa tenue. Il faut participer à la messe de la même manière que si l'on se trouvait dans l'église. On peut bien sûr répondre aux questions du prêtre mais aussi chanter, prier… »

    LIRE AUSSI > Malgré le confinement, les communautés religieuses des Hauts-de-Seine ne perdent pas le contact

    Ces conseils, les fidèles peuvent les retrouver sur le site Internet du diocèse, dans une rubrique où est répertoriée l'intégralité des liturgies. « L'idée générale, c'est de décloisonner et d'innover pour garder le contact avec nos fidèles, insiste-t-on au diocèse de Nanterre. Qu'il soit numérique ou téléphonique, il faut conserver ce contact. Parce que l'Église est là pour partager l'Évangile, quelle que soit la situation et même si les célébrations ne sont pas publiques. »

    Le programme complet de la semaine sainte et Pâques