Mgr Rougé, évêque de Nanterre : «Nous espérons ardemment qu’il y aura des messes à Noël»

«Les efforts d’aujourd’hui prépareront, espérons-le, les fêtes de demain», veut croire Mgr Matthieu Rougé, qui souhaite que l’Eglise catholique puisse organiser des offices religieux pour célébrer la naissance de Jésus malgré la crise sanitaire.

« Je ne peux même pas penser à Noël sans messe. Pour nous chrétiens, c’est essentiel, c’est le point de départ de notre foi », dit Mgr Matthieu Rougé. Antoine Muller

Noël sans messe, Mgr Matthieu Rougé, 54 ans, l'un des plus jeunes évêques de l'Hexagone, à la tête du diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine), ne peut l'imaginer une seule seconde. Malgré le confinement imposé pour l'heure face à l'épidémie de Covid-19, ce membre du conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) − qui vient de publier le livre « Un sursaut d'espérance » (Editions de l'Observatoire, 128 p., 14 euros) − espère que les cérémonies religieuses seront autorisées pour que l'Eglise catholique puisse célébrer la naissance du Christ.

Y aura-t-il des messes à Noël alors que les cérémonies religieuses sont suspendues depuis le reconfinement ?