Interview

Mgr Matthieu Rougé : « Nous sommes dans un dialogue de sourds avec le pouvoir politique »

ENTRETIEN. Autorité spirituelle et politique, l’évêque de Nanterre monte au front à un moment clé dans les relations entre pouvoirs publics et catholiques.

Propos recueillis par

S’abonner sans engagement

« On sent Emmanuel Macron très déterminé sur un certain nombre de positions de société à propos desquelles on pourrait souhaiter davantage de souplesse et aussi de clarté dans le dialogue », estime Matthieu Rougé, évêque de Nanterre. © Mathias FILIPPINI/REA / Mathias FILIPPINI/REA POUR « LE POINT »

Temps de lecture : 11 min

Évêque de Nanterre, le quinquagénaire Matthieu Rougé est à la tête d'un diocèse, les Hauts-de-Seine, qui rassemble les situations les plus diverses. Dans ce département très peuplé, on retrouve une concentration des enjeux français : des villes pauvres avec des cités parmi les plus sensibles de France, des communes bourgeoises, dont certaines sont les plus riches du pays, et le quartier d'affaires de La Défense, l'un des principaux pôles économiques d'Europe, sans compter des zones rurales.

Débat sur la fin de vie, relations tendues avec Emmanuel Macron, élections européennes, les dissensions au sein de l'Église, interventions contestées du pape François… Autorité spirituelle à la tête politique, Mgr Matthieu Rougé a répondu sans fard aux questions du Point.

Le Point : Comment qualifiez-v...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (30)

• zeppa

Cette loi qui donnera à tous de nouveaux droits (mourir dans la dignité) n’obligera personne à en bénéficier ni à la mettre en oeuvre (clause de conscience). Mais les refuser pour soi ne légitime pas qu’on cherche à en priver les autres. Une autorité religieuse ne concerne, ne s’impose qu’à ceux qui veulent bien s’y soumettre. Grand bien leur fasse !

• othello1

Sa réponse sur la place de la femme dans l'église est un monument d'hypocrisie et je suis catholique et pratiquant

• titi toto lili

Je pense qu'il n'y a pas qu'eux à avoir des difficultés avec ce gouvernement