Dossiers > Chancellerie > Le service des archives de catholicité

Le service des archives de catholicité

Les services des archives de catholicité assurent la tenue, la mise à jour et la conservation des registres de baptêmes et de mariage en lien avec les paroisses du diocèse.
Temps de lecture < 1 minute de lecture

Les principales missions du service des archives

« La Catholicité : les actes publics de l’église catholique »

Les archives de catholicité conservent un des double des registres originaux de tous les actes de catholicité du diocèse.

• Assurer la tenue, la mise à jour, la conservation des registres de baptêmes, mariages, en lien avec les paroisses.
  • Au début de l’année civile, réceptionner le double des registres paroissiaux, baptêmes et mariages de l’année précédente, et vérifier les dossiers de mariages célébrés dans le diocèse. 🔴 Attention : Dans le cadre d’un mariage, la demande de certificat de baptême est faite par le prêtre qui vous prépare au mariage (par courrier postal). Même si envoi de ce formulaire, aucune demande ne sera traitée pour ce motif.
  • Etablir les actes de catholicité, à la demande des particuliers ou des paroisses.
  • Effectuer le suivi administratif des confirmations : (listes de confirmés, notifications de la confirmation dans les registres et information à la paroisse de baptême pour inscription de la confirmation sur les registres de baptême).
  • Etablir les dossiers d’admission à la pleine communion : préparer à sa première communion
  • Traiter les demandes de reniement de baptême

🔴 Dans le cadre d’un mariage, la demande de certificat de baptême est faite par le prêtre qui vous prépare au mariage (par courrier postal). Même si envoi de ce formulaire, aucune demande ne sera traitée pour ce motif.

Deux services sont assurés en commun avec les autres diocèses de la province ecclésiastique de Paris :

• Le bureau des mariages : par lequel passent tous les dossiers de mariage qui nécessitent une dispense ou une autorisation.
  • L’officialité : tribunal où sont traitées les demandes de reconnaissance de nullité des mariages.