La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

« Il est notre Sauveur » Colloque pastoral sur le Salut

Attention : les places sont limitées.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

LES TEMPS FORTS DU PROGRAMME

3 CONFERENCES

• Approche sociologique et anthropologique : Comment la société se saisit-elle du thème du salut ? Quelles voies explore-t-elle pour y répondre ? (Jean Guilhem Xerri)
  • Approche théologique : Ce que la foi catholique dit du salut. (Béatrice Guillon)
  • Ouverture œcuménique : Comment le salut est-il annoncé dans les églises évangéliques ? (pasteur Gordon Margery)

TABLE RONDE animée par Gwendoline Gilles
avec Mgr Matthieu Rougé, P. Bernard Klasen, Jean-Guilhem Xerri, Béatrice Guillon, le pasteur Gordon Margery.

DES ATELIERS
(un à choisir au moment de l’inscription, places limitées)

• Le soin : nouveau salut ? (Aline Jarry-Lacombe)
  • Le baptême est-il nécessaire au salut ? Un non baptisé peut-il être sauvé ? (Père David Roure)
  • Après la mort, comment être sûr que j’irai bien au Paradis ? (Aude Ragozin)
  • Au XXIe siècle, ai-je encore besoin d’être sauvé ? Mais de quoi donc ? (Père Ambroise Riché)
  • Peut-on encore parler d’une Église, moyen de salut, alors qu’elle a laissé commettre des agressions et des violences inacceptables en son sein ? (Brigitte Navail)
  • Comment l’Ancien Testament nous parle-t-il du salut ? (Père Olivier Lebouteux)
  • Sauvés par le sacrifice du Christ sur la croix : est-ce encore audible ? (Véronique Goubert et Constance Boudy)
  • Le salut dans la nouvelle traduction du missel romain (Mgr Yvon Aybram)
  • Faut-il passer par l’Église pour être sauvé ? (Agnès Chavasse-Frétaz)
  • Le salut de la matière (Père Bernard Klasen)
  • Comment annoncer le salut en Jésus-Christ à celui qui n’a rien à manger ? (Père Jean-Emmanuel Gouze)
  • Pratiquer la charité : salut pour mon prochain ? salut pour moi ? (Gérard Gorthcinsky)

Pour en savoir plus sur les ateliers et choisir le vôtre, téléchargez la présentation des ateliers en détail ⏏

9h Accueil café
9h30 Temps de prière
10h Accueil
10h15 – 12h45 3 conférences
13 h Déjeuner au self
14h Atelier choisi
15h30 Table ronde
16h30 Fin

Pour préparer votre participation au Colloque sur le Salut, découvrez cette série de fiche qui vous propose d’approfondir la question du Salut chrétien que nous annonçons et que nous célébrons.

GUIDE DE PREPARATION

SERIE BIBLIQUE