Accueil > Notre diocèse > Agenda > Formations

MOOC sur Les sacrements - 2ème édition

MOOC SUR LES SACREMENTS

Ce MOOC cherche à mettre en lumière l’actualité du Christ par les sacrements et l’actualité des sacrements pour le monde d’aujourd’hui.

Ce MOOC est enseigné par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

Ce MOOC est destiné à tous ceux qui s’interrogent sur l’histoire, la pertinence contemporaine et le mode de fécondité des sacrements. Il n’est pas destiné exclusivement aux catholiques puisqu’il abordera leur dimension œcuménique mais aussi leur inscription parmi les rites religieux en général. Seront aussi évoqués la relation entre la célébration des sacrements et la vie du monde (entre le culte et la culture) ainsi que les différents modes possibles de participation aux sacrements (en écho notamment à l’exhortation La joie de l’amour du Pape François).

Ce cours concerne notamment les adultes qui envisagent de se préparer au baptême, à la confirmation ou à la première communion ainsi que ceux ayant pour mission de les accompagner. Il pourra également intéresser les parents qui s’interrogent sur le fait de baptiser leurs enfants ou les jeunes qui envisagent de se préparer au sacrement de mariage.

Le prérequis pour ce MOOC est d’avoir une connaissance de base de la foi chrétienne, même très simple. Une vidéo d’introduction permettra à chacun d’acquérir – ou de rafraîchir – quelques éléments de vocabulaire utiles pour entrer dans l’intelligence des sacrements.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée. Il se compose de vidéos accompagnées de ressources pédagogiques et d’une évaluation continue facultative. De par sa présentation et une interaction forte entre enseignant et participants, le MOOC est destiné à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, profiteront des outils numériques pour apprendre, seul ou à plusieurs.

Pour en savoir +