Accueil > Prier et Célébrer > Vocations > Sacerdoce

Ordinations diaconales en vue du sacerdoce

Marc Leroi et Elom Gayibor seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce les 10 et 18 novembre 2018.

- Elom : dimanche 18 novembre à 11 h à Saint-Urbain de La Garenne-Colombes
- Marc : samedi 10 novembre à 18 h 30 à Saint-Saturnin d’Antony
- Louis : dimanche 21 octobre à 11 h à Saint-Joseph-des-Quatre-Routes d’Asnières

En préparation au diaconat, les futurs institués ont reçu les ministères de lecteur et d’acolyte qu’ils doivent exercer pendant un temps suffisant pour se préparer à leur future fonction de la Parole et de l’Autel.

Que sont les institutions au lectorat et à l’acolytat ?
Le Lectorat et l’Acolytat ne sont pas des sacrements ; ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ».

Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique.

L’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire.

Lectorat et acolytat sont deux « ministères institués », c’est-à-dire des fonctions particulières conférées par l’évêque, de manière définitive, à un homme laïc, au service de la Parole de Dieu – le lecteur – et au service de l’autel –l’acolyte. Le lecteur est institué pour inviter ses frères à se mettre toujours plus à l’écoute de la Parole de Dieu, à en vivre. L’acolyte est au service de l’autel, pour mieux tourner les regards des fidèles vers le Corps du Christ et les entraîner encore et toujours à s’en nourrir.

Pour celui qui reçoit ces ministères, il s’agit le plus souvent d’une étape vers l’ordination et c’est un moyen de recevoir les grâces par étapes successives.