Accueil > Notre diocèse > Agenda > Événements spirituels

Paris en rouge pour la liberté religieuse

Le 22 novembre à l’occasion de la parution du Rapport 2018 sur la Liberté Religieuse, l’AED illuminera en rouge des monuments à travers le monde, dont quatre à Paris.

Cet événement poursuit un double objectif : faire mémoire de ceux qui ne peuvent vivre librement leur foi et sensibiliser nos concitoyens.

Nous vous donnons rendez-vous à Paris à 17h30 à :
• la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
• la Grande Mosquée, 2bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris
• la Grande Synagogue de Paris, 44 rue de la Victoire, 75009 Paris
• la Cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris, 1 Quai Branly, 75007 Paris

Pour Marc Fromager, directeur de l’AED : « Le rouge est la couleur du sang. C’est la conséquence, dans trop de pays, de l’absence de liberté religieuse. Nous aimerions que le sang cesse de couler à cause des limitations ou de l’absence de liberté religieuse. Les illuminations du 22 novembre montrent que différentes religions sont capables de se mobiliser, ensemble, pour défendre la liberté religieuse. A quelques jours du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont l’article 18 reconnait la liberté religieuse, cet événement constitue un signal fort, face à l’indifférence. »

Un événement international
En 2017, l’AED avait illuminé la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, le Colisée de Rome et le Christ Rédempteur de Rio. Cette année, la Sagrada Familia de Barcelone et la ville de Venise feront l’objet d’illuminations.
Pour suivre ces différents événements, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux avec le #LibertéReligieuse

Fruit de deux années d’enquêtes minutieuses (juin 2016 – juin 2018), Le Rapport sur la liberté religieuse dans le monde analyse le degré de liberté de religieuse actuelle dans 196 pays. L’édition 2018 constate que la liberté religieuse constitue « un droit de plus en plus menacé, dans l’indifférence générale ».