Accueil > Notre diocèse > Agenda > Conférences - Débats

Paroles en débat : "Chrétiens dans la société d’aujourd’hui, quels défis ?"

Cycle de 4 rencontres sur 2018-2019
Organisé par la Maison de la Parole et le Prisme

La pratique de la religion catholique a marqué un net recul, entre autres transformations marquantes de notre société depuis le milieu du XXème siècle, recul qualifié par certains observateurs d’effondrement.
Comment l’analyser et l’expliquer ?
Quels en sont les enjeux et les conséquences ?
Est-il encore possible aujourd’hui de vivre sa foi et de s’engager quand on est catholique ?

Paroles en débat, lieu de réflexion et d’échange créé par la Maison de la Parole en 2013, vous propose d’en débattre, en articulant réflexion globale et réalités locales dans nos paroisses et notre département, en confrontant analyses et recherche de solutions.

Sans inscription
Télécharger le tract

1ère rencontre : 1960 – 2018, de profondes mutations

Jeudi 29 novembre 2018 à 20h30, suivi d’un pot amical
Maison de la Parole ( 4 bis rue Hélène Loiret - Meudon)

avec :
- Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil, auteur de « Comment notre monde a cessé d’être chrétien, Anatomie d’un effondrement »
deux témoins acteurs en paroisse :
- le père Jacques Sévenet, prêtre en retraite à Boulogne-Billancourt
- le père Benjamin Vergniaud, fils de la Charité, prêtre à Saint-Ouen
Au cours de cet échange, nous mettrons en regard l’analyse de Guillaume Cuchet sur le recul du catholicisme, et deux témoignages sur ces évolutions et la réalité d’aujourd’hui, en lien avec la montée des questions sociétales.

2ème rencontre : Le pari d’un chrétien

Mardi 22 janvier 2019 à 20h30
Chapelle Saint-Daniel (9 rue des Jardins - Asnières-sur-Seine)

avec François Huguenin, journaliste et essayiste, auteur de « Le pari chrétien : une autre vision du monde », qui nous invite à revisiter une notion philosophique essentielle, le bien commun : par exemple, être chrétien n’est pas compatible avec tous les modèles économiques.

3ème rencontre : Vivre en chrétien, oui mais comment ?

Jeudi 21 mars 2019 à 20h30
Église Notre-Dame-du-Calvaire (2 avenue de la Paix - Châtillon)

avec
- Geneviève Comeau, religieuse xavière, enseignante en théologie, auteure de « Comment vivre sa foi dans une société sécularisée »
- divers acteurs et mouvements
Nous nous demanderons comment poser des actes concrets et fraternels au sein de notre société, malgré la violence présente sous diverses formes.

4ème rencontre : Chrétien dans le 92

Mercredi 22 mai 2019 à 20h30
Lieu à préciser

Débat avec notre évêque, Mgr Matthieu Rougé, qui participera à une table ronde sur les défis du diocèse de Nanterre et la manière envisagée de les relever.