Accueil > Notre diocèse > Agenda > Événements paroissiaux

"Prendre appui sur la foi de nos pères"

La paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul de Fontenay-aux-Roses vous invite
jeudi 20 décembre à 20h30
à l’espace paroissial 7 rue Paoli à Fontenay-aux-Roses

« Prendre appui sur la foi de nos pères »

Dans les temps incertains que notre Église traverse, peut-être doit-elle s’inspirer en partie de son riche passé.
Quelle fut la foi de nos pères aux temps révolus de la « civilisation paroissiale » ?
En quoi leur manière de croire peut-elle constituer un appui pour aujourd’hui et pour demain ?

Pierre-Yves Le Priol, membre de la paroisse, publie ces jours-ci un livre intitulé « La foi de mes pères. Ce qui restera de la chrétienté bretonne » (Ed Salvator).
Il rendra compte par des cartes et des tableaux, au-delà du cas breton, de ce que son livre révèle sur notre Église de France : le taux de pratique religieuse aujourd’hui dans le pays, comparé à celui d’il y a 50 ans ; les six profils-types des Français qui se disent catholiques en 2018 ; la bonne « résilience » du catholicisme dans une banlieue de classe moyenne comme la nôtre, comparée aux églises souvent vides de la France rurale profonde.
L’auteur consacre le dernier chapitre de son livre, qu’il dédicacera aux éventuels acheteurs, à la paroisse de Fontenay-aux-Roses.