Accueil > Enfants / Jeunes > Aumôneries (AEP) > Outils et ressources > Outils d’animation

Propositions du CCFD-Terre solidaire

Découvrez les outils du CCFD-Terre solidaire pour vivre le temps de Carême avec les jeunes et bientôt, un nouveau magazine pour les collégiens

1- Pendant le carême, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité autour du thème : "Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité"
Les documents sont en ligne.

Vous y trouverez un livret spirituel avec des questions à partager, une brochure, introduite par Mgr Dubost, évêque accompagnateur du CCFD, expliquant chaque cause de la faim et présentant un partenaire, des outils, des animations que vous pouvez utiliser dans vos aumôneries. La rubrique « outils d’animations » vous permet de retrouver ces animations, et d’autres également ( photo langage, carte interactive de projets, signets et animation paroles d’espérance , dialogue contemplatif, cercle de solidarité, etc.) , ainsi que des vidéos courtes.

Pour demander la revue ou des livrets sur papier ou des affiches, prenez contact de préférence avec votre équipe locale s’il y en a une, ou à défaut avec ccfd92 chez ccfd-terreolidaire.org.
En cas de difficulté, contactez-moi.
Nous pouvons vous aider à monter une animation.

2- un nouveau magazine pour les collégiens bientôt disponible

Le partenariat entre le CCFD-Terre Solidaire et Okapi (réalisation d’un numéro commun annuel) étant arrivé à sa fin, la Direction de la Mobilisation Citoyenne travaille à la réalisation d’un nouveau support pédagogique à destination des 11-15 ans. Ce nouveau magazine aura pour objectif de faire découvrir chaque année une problématique de solidarité internationale via la présentation de projets conduits par les partenaires du CCFD-Terre Solidaire.
“Afrique des Grands Lacs : oui à l’agro écologie !” sera ainsi le sujet de ce tout premier magazine, en lien avec la thématique du Carême “pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité”.
Le magazine proposera un zoom sur la région des Grands Lacs, à travers les cas de la République démocratique du Congo, du Burundi et du Rwanda, pays parmi les plus pauvres du monde où la question de la faim reste un véritable enjeu.
À travers la présention d’actions menées par des associations soutenues par le CCFD-Terre Solidaire, le jeune lecteur pourra se familiariser avec le sujet de l’agro écologie.

Ce magazine de 8 pages (format A5) sera disponible sur le catalogue en ligne et le site internet du CCFD-Terre Solidaire dès la fin janvier 2019.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Marion Bichet, Assistante ECSI.

Réfléchir, découvrir la Pensée Sociale de l’Église,
monter un projet de solidarité, vivre le temps de Carême…

1- Faire appel au CCFD-TS pour réfléchir avec les jeunes
à la solidarité internationale en lien avec la Pensée Sociale de l’Église

- Pourquoi et comment faire appel au CCFD-TS en AEP ?

2- Vivre le Carême 2019 avec le CCFD-TS :
« Devenir semeurs de solidarité »

Le CCFD-Terre solidaire a choisi pour thème de carême en 2019 « agir sur toutes les causes de la faim » : c’est le cœur de la mission reçue comme service de l’Église, toujours aussi actuelle car les besoins de la planète vont doubler au cours du siècle. Le thème du carême 2019 retenu par le CCFD est très large et propose une palette de portes d’entrée. On peut choisir de voir l’ensemble ou de s’intéresser à un champ d’actions.

Le slogan retenu est « devenir semeur de solidarité ».
Être « semeurs de solidarité » ?
Être semeur avec et à la suite du Christ ?
Ce slogan peut-il parler à des jeunes urbains ?
Comment le décliner dans leur environnement et leur vie ?
À l’échelle mondiale, 815 millions de personnes souffrent de la faim. Les causes en sont complexes et variées ; elles sont d’ordre économique, politique, climatique et même spirituel.

Le CCFD-Terre Solidaire fonde son action pour lutter contre la faim sur la doctrine sociale de l’Église, de « Populorum progressio » (qui prône le développement intégral) à « Laudato Si » (qui met en avant le concept de l’écologie intégrale).
- Cause 1 : lutter contre les conflits armés, avec pour solution de soutenir les efforts de paix
=> Devenir semeurs de paix
- Cause 2 : lutter contre l’agrobusiness et contre l’agro-industrie, avec pour solution de soutenir l’agro-écologie et l’agriculture familiale, et de lutter contre l’accaparement des terres.
=> Devenir semeurs de fraternité
- Cause 3 : lutter face à la spéculation, avec pour solution d’œuvrer pour un juste partage des richesses
=>Devenir semeurs de justice
- Cause 4 et 5 : lutter contre les phénomènes climatiques, et contre la disparition de la biodiversité avec pour solution de défendre une agriculture diversifiée et d’encourager le développement durable.
=>Devenir semeurs d’humanité
=>Devenir semeurs d’espérance en soutenant l’ensemble de ces actions.

Agathe Lebecq

NB : La brochure du carême 2019 devrait être disponible à partir du mois de janvier sur le site internet de CCFD-Terre-Solidaire