Accueil > Enfants / Jeunes > Aumôneries (AEP) > Outils et ressources > Outils d’animation

Propositions du service diocésain des vocations

Le service diocésain des vocations est à la disposition des aumôneries pour parler des différentes vocations.

Le service des vocations de notre diocèse, en plus d’accompagner les jeunes garçons et les jeunes filles dans le discernement d’une vocation de prêtre ou de religieuse, est aussi à la disposition des aumôneries et établissements scolaires pour intervenir auprès des jeunes afin d’aborder le sujet de la « Vocation ».

Dans ce service toutes les vocations sont représentées (prêtre, religieux(se), couple) et nous proposons de venir témoigner de ces trois états de vie auprès des jeunes.

En effet, il est important que les jeunes sachent que nous sommes tous appelés à la vie et au bonheur, et que Dieu a un projet pour chacun d’entre nous, mais qu’ il faut savoir répondre à cet appel.

Voici donc nos 3 propositions :
- Faire venir un prêtre, une religieuse et un couple et créer 3 petits ateliers, les jeunes tournent dans ces 3 ateliers (témoignages et questions/réponses). La séance commence par un topo général sur le thème : « Vous êtes tous appelés par Dieu à la vie et au bonheur. »
Durée : 1h30

- Mettre en place un jeu : « Activote ». C’est un peu comme "question pour un champion". Chaque jeune à une manette, des questions sont posées sur le thème des vocations, et les jeunes répondent anonymement. Les résultats s’affichent en % et nous permettent ensuite d’installer un échange sur les questions posées. Nous sommes d’ailleurs souvent étonnés des réponses des jeunes.
Durée : 1h30

- Tout simplement, vous trouver un témoin pour échange avec les jeunes : un prêtre, une religieuse ...

Si l’une de ces 3 propositions vous intéresse, si vous souhaitez que nous intervenions au sein de votre aumônerie ou si vous souhaitez recevoir des affiches ou tracts du service des vocations, n’hésitez pas à contacter Barbara Morel d’Arleux : mail - 06 63 04 20 73