Accueil > Notre diocèse > Agenda > Quêtes et dons

Quête au profit des Chantiers du Cardinal

C’est grâce à la générosité des catholiques que les Chantiers du Cardinal bâtissent, rénovent, embellissent nos églises et offrent à nos prêtres des logements décents.

Le don aux Chantiers du Cardinal sert à bâtir et rénover les lieux de culte et d’accueil catholiques (église, chapelle, presbytère, salle paroissiale…). Sur les 1 740 églises qu’on dénombre en Île-de-France, 456 ont été construites après 1905. Elles sont donc entièrement à la charge de l’Église.

LES CHANTIERS DU CARDINAL
ne reçoivent aucune subvention de l’État

JE DONNE MAINTENANT !

Vous pouvez aussi faire un don par chèque et l’envoyer à
Chantiers du Cardinal - 10 rue du Cloître-Notre-Dame - 75004 Paris
Libeller le chèque : Chantiers du Cardinal – Association diocésaine de Nanterre
Les Chantiers du Cardinal ont financé 35 chantiers en 2018. Les paroisses ne pourraient réaliser seules ces importantes rénovations. Nombre d’entre elles sont URGENTES.

Dans le diocèse de Nanterre

Des grands chantiers de construction et de rénovation de lieux de cultes ont été réalisés ou sont en cours avec le soutien des Chantiers du Cardinal :

- Rouvrir l’église du Saint-Esprit à Meudon-la-Forêt
Peut-on imaginer 18 000 habitants sans église ? Depuis avril 2015, les portes de l’église du Saint-Esprit à Meudon-la-Forêt, dans les Hauts-de-Seine étaient fermées. Un arrêté de péril imminent avait été établi par la mairie car la toiture risquait de s’effondrer. Les travaux de remplacement de la couverture et de la charpente sont terminés. La réouverture tant attendue de l’église a eu lieu le 17 juin 2018.
Financement Chantiers du Cardinal : 300 000 €

- Chapelle Saint-Marc à Malakoff
Le but des travaux : remettre en état la chapelle Saint-Marc et affirmer sa présence dans un quartier constitué de grands ensembles des années 60. Alors que l’église Notre-Dame, située dans le centre historique a été entièrement rénovée il y a huit ans – avec le concours des Chantiers du Cardinal – la chapelle est en mauvais état. Pourtant, une communauté de plus en plus nombreuse s’y réunit chaque dimanche. L’inauguration a lieu le 8 décembre 2018.
Financement Chantiers du Cardinal : 100 000 €

- Restaurer l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Boulogne-Billancourt
Monument emblématique des années 30, l’église Sainte-Thérèse a reçu le label « Patrimoine remarquable du XXe siècle ». Malheureusement, depuis de nombreuses années, les grandes baies de la nef n’assurent plus l’étanchéité. Une réfection complète des vitraux et de leur structure s’avère nécessaire. Les vitraux de la façade sud ont été inauguré en septembre 2018.
Financement Chantiers du Cardinal : 30 000 €

- Église Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes
Les vitraux de l’église Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes (Hauts-de-Seine) sont en mauvais état. Œuvre des ateliers Mauméjean, les vitraux de l’église se dégradent rapidement. Le vitrail principal de la façade, dit « vitrail de la Vierge » a été restauré au printemps 2018, mais ceux des bas-côtés et celui du chœur ont aussi besoin de rénovation.
Financement Chantiers du Cardinal : 30 000 €

Les Chantiers du Cardinal