Accueil > Notre diocèse > Agenda > Quêtes et dons

Quête pour les séminaires

En 2018-2019, les 8 diocèses d’Ile-de-France comptent près de 200 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle. La prise en charge financière de leur formation est intégralement assumée par les dons des chrétiens. Une journée de formation coûte 68€ (hébergement, frais d’études, protection sociale, pèlerinages…).

La quête d’aujourd’hui est destinée à au financement de la formation des séminaristes. Vous pouvez également envoyer vos dons, déductibles de vos impôts, à : Œuvre des Vocations, 15 rue des Ursins, 75004 Paris, ou faire un don en ligne sur le site www.mavocation.org

AU NOM DES FUTURS PRÊTRES : MERCI !

Témoignage de Marc Leroi, séminariste du Diocèse de Nanterre.

J’ai obtenu en juin dernier le Baccalauréat canonique, au terme de cinq ans de formation. Je suis en année diaconale cette année, et je la vis en paroisse. C’est l’occasion de débuter dans le ministère, tout en suivant des cours de théologie spirituelle. Les années de séminaire sont intenses et riches. On y reçoit beaucoup. À défaut de bilan, quelques points cependant s’imposent. On vit au séminaire un temps de conversion où s’approfondit la relation au Christ. Dans une existence centrée sur l’eucharistie, se développe la charité envers ceux qui nous sont et seront confiés. La croissance humaine se réalise à travers la vie communautaire et les nombreuses rencontres dans les expériences d’apostolat. Une certaine prise de distance avec le monde, la famille et les amis, ainsi qu’un cadre de vie sobre rendent possible une forme de liberté, de disponibilité pour tous. Si entrer au séminaire est une étape marquante et inoubliable, en sortir est aussi impressionnant : désireux de s’intégrer à la vie d’une paroisse, on mesure l’ampleur de l’adaptation nécessaire et on imagine tout le chemin qui reste à parcourir pour devenir un prêtre selon le cœur du Christ.