RMC

Mgr Rougé : "Le QR code permettra de vérifier qu'il s'agit bien d'un vrai prêtre"

Lutte contre les abus sexuels, une carte professionnelle pour tous les religieux ? Monseigneur Matthieu Rougé propose une carte à QR code afin de vérifier de la pleine sincérité de l'homme d'église qui officiera face à vous. Il explique sa démarche dans "Apolline Matin" : "Le QR code eprmettra aux personnes responsables d'un lieu (sanctuaire, paroisse, monastère...) de vérifier qu'il s'agit bien d'un vrai prêtre, car il y a des faux qui abusent, de vérifier qu'il s'agit d'un prêtre qui n'est pas empêché. C'est d'abord une base de données générale des prêtres non délinquants. Il y aura un feu vet si tout es ok avec le prêtre. Cela s'inscrit dans une logique beaucoup plus large, depuis plusieurs années, pour dépasser la lutte contre les abus, avec clareté et bienveillance."