Accueil > Aimer et Servir > Engagement > Les Laïcs en mission > Ressourcement spirituel

S’ignitier au discernement ignatien : pour un renouvellement de mission ou toute décision importante

« Le discernement est l’art de déterminer la volonté de Dieu dans les situations concrètes qui se présentent à nous. »

Définition du Père E. Malatesta : « Par "discernement des esprits" on entend le processus par lequel nous examinons, à la lumière de la foi et dans la connaturalité de l’amour, la nature des états spirituels que nous éprouvons en nous-mêmes et qui sont éprouvés par d’autres. Le but de cet examen est de déterminer, dans la mesure du possible, lesquels de ces mou­ve­ments nous conduisent au Seigneur et à le servir, Lui et nos frères, avec une plus grande perfection, et lesquels nous détournent de cette fin » « L’objectif est d’atteindre un amour clairvoyant, qui conduise à la vraie liberté spirituelle. »

Le discernement implique simultanément deux réalités indissociables : l’acte de percevoir (sens), et celui de distinguer et juger (intelligence).
Il faut confondre ni « raisonnement & discernement » ni « sentiments et discernement »

Le discernement est un art, et non pas une science. On l’apprend donc par la pratique, et par ajustements successifs.
C’est pourquoi nous proposons cette journée à tout LME souhaitant apprendre le discernement ou bien l’ajuster, en vue d’une décision importante.

Rendez-vous le lundi 4 février 2019
à la Maison de la Parole

Détails pratiques et inscriptions en ligne prochainement