Accueil > Enfants / Jeunes > Aumôneries (AEP) > Vie des aumôneries > Les aumôneries au quotidien

Se mettre dans les pas du Christ

À Levallois-Perret, les jeunes de l’aumônerie sont invités à vivre la dimension du service en visitant les personnes âgées dans des maisons de retraite

Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Mt 25, 40

À l’aumônerie de Levallois-Perret, en plus des séances hebdomadaires, trois temps forts sont proposés aux jeunes durant l’année : des temps forts « festifs » (film sur une vie de saint, football…), « spirituels » (Visite de la chapelle de la Médaille miraculeuse…), et de « service » (Collecte pour les migrants, visite de personnes âgées…), qui ne sont pas pensés et vécus comme des temps « en plus », mais comme des temps qui ont toute leur place dans la proposition faite aux jeunes. Les jeunes sont d’ailleurs fortement encouragés à vivre au moins deux de ces temps dans l’année.

Depuis l’année dernière, les jeunes collégiens sont invités à vivre la dimension du service à travers la visite de personnes âgées dans des maisons de retraite. Lors de la séance d’aumônerie qui précède cette visite, un temps de préparation à la rencontre avec des personnes âgées leur est proposé. On y traite de l’éventuelle difficulté d’aborder ces personnes et les jeunes peuvent poser leurs questions. Juste avant de se rendre dans les maisons de retraite, les jeunes se retrouvent à l’aumônerie pour un temps de réflexion sur le don de soi comme un appel à se mettre dans les pas du Christ, à le reconnaître dans nos frères. À cette occasion, ils prient avec les mots de saint François d’Assise «  Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix (…) Car c’est en se donnant qu’on reçoit (…) » et invoquent l’Esprit Saint afin qu’Il éclaire leur journée, leurs rencontres.

La visite à la maison de retraite, qui dure deux à trois heures, commence par un goûter partagé qui permet de commencer à établir le contact, de lever les petites appréhensions mutuelles puis se prolonge par des jeux de société. La quarantaine de jeunes est ainsi répartie par petits groupes de deux ou trois avec quelques personnes âgées. Ces mêmes jeunes auront l’occasion s’ils le souhaitent d’effectuer à nouveau une visite dans la même maison de retraite dans le courant de l’année.

Juste après la rencontre, un mail est envoyé aux parents, pour leur faire part de ce que leurs enfants ont vécu, des parents généralement très heureux de cette initiative. En fin d’année, au moment du temps de relecture proposé aux jeunes, ces visites reviennent souvent dans les échanges.

Patricia, la responsable de l’AEP, est témoin des fruits de ces rencontres : de la grande joie des personnes âgées, mais aussi des jeunes qui font l’expérience de ce dont parle saint François dans sa prière : Car c’est en se donnant qu’on reçoit (…) et réalisent que cela peut passer à travers de petites choses. Selon elle, il est essentiel de « sortir de nos aumôneries, et pas seulement pour des temps de retraite, pour se mettre dans les pas du Christ en allant vers nos frères. »

Cinq dates sont prévues dans cette année 2018-2019 pour aller à la rencontre des personnes âgées des maisons de retraite de Levallois-Perret, des maisons de retraite qui sont très en attente pour leurs résidents de ces visites des jeunes de l’aumônerie !

La prochaine est prévue le 13 octobre pour le niveau 6èmes-5èmes.