Accueil > Enfants / Jeunes > Aumôneries (AEP) > Outils et ressources > Outils d’animation

Synode des jeunes 2018

Quelques échos du #Synod2018

#Synod2018 :
documents de travail et affiche prière

a) Les interventions de la journée de formation du 5 avril dernier, #Synod2018 – De l’engagement à la vocation : quelles formes d’accompagnement pour aider les jeunes à discerner les appels du Seigneur ?

- Accompagner les jeunes d’aujourd’hui dans leurs identités multiples par Mgr Philippe BORDEYNE, recteur de l’Institut Catholique de Paris.
- Théologie de la vocation et pastorale du discernement par Mgr Jean-Marc AVELINE, évêque auxiliaire de Marseille.

b) L’Instrumentum laboris (Instrument de travail pour la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques

c) L’affiche prière pour le synode est également disponible. Vous pouvez la commander dès maintenant auprès du SNEJVà l’aide du bon de commande en ligne.

d) Un ouvrage regroupant l’ensemble des textes de références du synode vient de sortir :
Les jeunes, la foi et le discernement des vocations – textes de référence du synode Conférence des Évêques de France, Coédition Bayard-Cerf-Mame Juillet 2018, 16 €

Pre-#Synod2018 :
Le Pape demande aux jeunes de s’exprimer avec franchise

Document final du pré-synode

« Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à de nombreux défis et opportunités. (…) . Dans ce contexte, il est nécessaire que l’Église travaille sa manière d’appréhender les jeunes, afin qu’elle soit pour eux un guide constructif et pertinent… »

Lire le texte complet

« Avec les jeunes, portons l’Évangile à tous » :
message du pape François à l’occasion de la journée mondiale des missions 2018

« Vous aussi, les jeunes, par le Baptême vous êtes des membres vivants de l’Église, et ensemble nous avons la mission de porter l’Évangile à tous. (...) » (pape François)

Lire le texte complet

Synthèses des réponses au questionnaire des acteurs pastoraux

Consultez les synthèses diocésaine et nationale des réponses au questionnaire des acteurs pastoraux :
- Synthèse diocésaine
- Synthèse nationale

#Synod2018 : les jeunes font entendre leur voix à Rome !

À l’occasion de la Journée mondiale de la Jeunesse à Rome, le pape adresse un message à tous les jeunes et les invite à participer à la préparation du synode via les réseaux sociaux.

- Le pape a adressé un message aux jeunes en vue de la Journée Mondiale de la Jeunesse à Rome. Un très beau texte pour les jeunes sur le thème de cette année "Sois sans crainte Marie, car tu as trouvé grâce aux yeux de Dieu" (Lc 1, 30). Un beau cadeau pour nourrir la marche vers le #synod2018 et #Panama2019 !
Accédez au message

- Le pape, qui désire que les jeunes soient protagonistes de la préparation du synode, en réunit 300 du monde entier, du 19 au 24 mars prochain. Les autres sont invités à participer à ce ’pré-synode’ via les réseaux sociaux (Facebook, par groupe linguistiques), et le fruit de ces échanges fera l’objet d’un document remis au pape. Une autre manière de relancer et avancer dans la dynamique du #synod2018
Plus d’infos