La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Synode 2021-2023 démarche diocésaine

De nombreux groupes dans notre diocèse (assemblée paroissiale, conseil pastoral, service diocésain, EAP, communauté religieuse, équipe d’aumônerie, mouvement, etc.) ont participé à la phase diocésaine du Synode 2021/2023 pour une Eglise synodale.

Retrouvez ici la synthèse réalisée par l’équipe diocésaine du synode et présentée lors de la Messe chrismale le 12 avril 2022.

Télécharger le document pdf

Cette synthèse à été remise à Mgr Matthieu Rougé pour être portée à l’équipe nationale. Lors de cette célébration, des représentants des groupes ont transmis symboliquement leurs travaux aux membre du conseil épiscopal.
Relire l’homélie de Mgr Matthieu Rougé lors de la Messe chrismale.

Télécharger le document pdf

Retrouvez ici la contribution du diocèse de Nanterre adressée à la Conférence des Evêques de France dans le cadre de la préparation du Synode des Evêques sur la synodalité en 2023.

Télécharger le document pdf

Pour suivre les travaux du Synode 2021/2023 pour une Eglise synodale : https://www.synod.va/en.html (version anglaise)

Quelques documents publier par le Saint-Siège sur le Synode 2021/2023 :

Télécharger le VADEMECUM POUR LA SYNODE SUR LA SYNODALITÉ

Télécharger le document de la COMMISSION THÉOLOGIQUE INTERNATIONALE : LA SYNODALITÉ DANS LA VIE ET DANS LA MISSION DE L’ÉGLISE

Télécharger la prière du Synode 2021-2023

Télécharger le discours du pape François lors de la COMMÉMORATION DU 50e ANNIVERSAIRE DE L’INSTITUTION DU SYNODE DES ÉVÊQUES (Samedi 17 octobre 2015)

Télécharger le document préparatoire : Pour une Église synodale : communion, participation et mission

Chronologie : où en est-on dans l’avancée de ce Synode ?

Source : Conférence des Evêques de France