Une œuvre d’Église au service des paroisses d’Île-de-France

Les Chantiers du Cardinal sont une œuvre interdiocésaine dont les actions couvrent les huit diocèses d’Île-de-France. Sa vocation est de construire, rénover et embellir le patrimoine de l’Église dans la région francilienne. Sur les 1740 églises édifiées en Île-de-France, 456 sont entièrement à la charge des diocèses qui en sont propriétaires. Les Chantiers du Cardinal assument, grâce à la générosité de leurs donateurs, de nombreux travaux d’importance que peu de paroisses peuvent financer seules (mise aux normes, couverture, accessibilité).

Le grand chantier de construction de ces dernières années dans le diocèse de Nanterre est la Maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt, inaugurée en 2014.

Des grands chantiers de construction et de rénovation de lieux de cultes ont été réalisés ou sont en cours avec le soutien des Chantiers du Cardinal :

- Rouvrir l’église du Saint-Esprit à Meudon-la-Forêt
Peut-on imaginer 18 000 habitants sans église ? Depuis avril 2015, les portes de l’église du Saint-Esprit à Meudon-la-Forêt, dans les Hauts-de-Seine étaient fermées. Un arrêté de péril imminent avait été établi par la mairie car la toiture risquait de s’effondrer. Les travaux de remplacement de la couverture et de la charpente sont terminés. La réouverture tant attendue de l’église a eu lieu le 17 juin 2018.
Financement Chantiers du Cardinal : 300 000 €

- Chapelle Saint-Marc à Malakoff
Le but des travaux : remettre en état la chapelle Saint-Marc et affirmer sa présence dans un quartier constitué de grands ensembles des années 60. Alors que l’église Notre-Dame, située dans le centre historique a été entièrement rénovée il y a huit ans – avec le concours des Chantiers du Cardinal – la chapelle est en mauvais état. Pourtant, une communauté de plus en plus nombreuse s’y réunit chaque dimanche. L’inauguration a lieu le 8 décembre 2018.
Financement Chantiers du Cardinal : 100 000 €

- Restaurer l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Boulogne-Billancourt
Monument emblématique des années 30, l’église Sainte-Thérèse a reçu le label « Patrimoine remarquable du XXe siècle ». Malheureusement, depuis de nombreuses années, les grandes baies de la nef n’assurent plus l’étanchéité. Une réfection complète des vitraux et de leur structure s’avère nécessaire. Les vitraux de la façade sud ont été inauguré en septembre 2018.
Financement Chantiers du Cardinal : 30 000 €

- Église Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes
Les vitraux de l’église Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes (Hauts-de-Seine) sont en mauvais état. Œuvre des ateliers Mauméjean, les vitraux de l’église se dégradent rapidement. Le vitrail principal de la façade, dit « vitrail de la Vierge » a été restauré au printemps 2018, mais ceux des bas-côtés et celui du chœur ont aussi besoin de rénovation.
Financement Chantiers du Cardinal : 30 000 €
Plus d’infos

Les Chantiers du Cardinal ont financé 35 chantiers en 2018.

L’histoire des Chantiers
Créateur de l’œuvre en 1931, le Cardinal Verdier avait pour ambition de développer le réseau spirituel dans la banlieue parisienne, souvent laissée à l’abandon et confrontée à un développement démographique très important. En près de 90 ans, plus de 300 églises et bâtiments paroissiaux ont été construits grâce au concours des Chantiers du Cardinal.

Pour plus d’informations
Mgr Éric Aumonier, évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal