La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Témoignages : " VIVRE DE LA PAROLE"


Le 30 septembre 2019, le pape François a établi que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. Il a ainsi voulu souligner l’urgence et l’importance que les croyants doivent réserver à l’écoute de la Parole du Seigneur, tant dans l’action liturgique que dans la prière et la réflexion personnelle.
Cette année, une série de petites vidéos vous propose de découvrir l’importance de continuer - dans la vie quotidienne - la lecture, l’approfondissement et la prière avec la Sainte Ecriture.
Selon les mots du pape François, ces vidéos seront autant de témoignages sur la façon dont la Parole de Dieu [se révèle] comme une compagne de voyage.



Christian Carol, diacre à Saint-Cloud

" Une parole peut encourager pour la vie. Une parole peut blesser à vie. Car nous sommes des êtres de relation et nous avons besoin de parole pour vivre, pour nous développer, pour devenir adulte. "

Si la parole humaine a un poids certain, la parole divine n’a-t-elle pas bien plus de force ? Ecoutons ce passage de la lettre aux Hébreux (4, 12-16) : « Frères, elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. »

Il est heureux que le pape François ait institué un Dimanche de la Parole de Dieu car pour le chrétien, lire la Bible, c’est écouter le Christ. C’est ce qui a fait dire à St Jérôme : « ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ ».
Cette parole qui est dans un livre possède sa propre force ; elle rentre en toi si tu veux bien l’accueillir dans ton cœur, c’est-à-dire au plus profond de toi. Cette parole, il est important d’en apprendre quelques versets par cœur. Apprendre par cœur, c’est apprendre par le cœur. De cette manière, cette parole n’est plus à l’extérieur de toi, dans un livre, mais dans ta mémoire, à l’intérieur de toi.

J’avais été bouleversé il y a quelques années en découvrant ce passage dans le livre Les bâtisseurs du temps, du rabbin Abraham Heschel. On raconte l’histoire d’un homme fort savant qui rendait visite à un rebbe (responsable d’un groupe hassidique). Le savant n’était plus un enfant, il approchait de la trentaine, mais il n’avait encore jamais visité de rebbe. – Qu’as-tu fait jusqu’à présent, lui demande le maître ? – J’ai traversé 3 fois le Talmud en entier, répond le savant. – Fort bien ! Mais le Talmud t’a-t-il traversé, toi, dit le rebbe ?

Et moi, quand je lis la Bible, quand j’écoute la Parole, au fond, qui agit ? Est-ce moi ou bien est-ce la Parole ? Moi qui décide d’y consacrer tant de temps, d’étudier tel verset, de laisser ou non mon imagination divaguer… Ou la Parole, qui possède sa propre force, qui me nourrit, qui me redonne vie. Bref, qui est aux commandes lorsque je l’écoute, moi ou elle ?

Dans les vidéos jointes, des chrétiens témoignent de leur attachement à la Parole, de la manière dont ils l’écoutent, de quelles façons elle les enrichit ou les façonne.
Dieu est là où on le laisse entrer, dit la tradition hassidique. A chacun de nous d’ouvrir de plus en plus grand notre cœur pour laisser entrer la Parole et découvrir ainsi toujours davantage les merveilles de Dieu. Puissent ces témoignages sous forme de vidéos y contribuer.

Les liens vers des propositions, sur notre diocèse ou en ligne, pour accompagner cette écoute de la Parole.

📖 AELF – La Bible dans sa traduction liturgique
https://www.aelf.org/

📖 Lire la Bible – Lire, écouter et étudier la Bible
Programmes de lecture sur 1 an ou 6 an, parcours thématiques, diverses traductions
https://lire.la-bible.net/

📖 Prie en chemin – Un podcast quotidien pour prier avec la Parole
https://prieenchemin.org/evangile-du-jour/10-01-2022

📖 Envie de Parole - Des propositions pour découvrir les trésors de la Bible (Diocèse de Lille)
https://www.enviedeparole.org/

📖 Conter la Bible – Deux mardis matin par mois – Maison de la Parole (Meudon)
Par le conte, transmettre une Parole qui s’adresse à tous. A partir de l’étude du texte choisi et en utilisant les techniques du conte, donner chair aux personnages de la Bible et faire entendre leur histoire.
https://maisondelaparole.diocese92.fr/

📖 Mémoriser l’Evangile de Marc – Tous les jeudis matin de 10h à 11h – Maison de la Parole (Meudon)
Par le chant et le geste, apprendre par cœur quelques versets bibliques
https://maisondelaparole.diocese92.fr/

📖 Proclamer la Parole de Dieu dans la liturgie - Comprendre le sens de ce service et le mettre en pratique
o Les samedis 5 février et 2 avril (9h30-12h) - Maison de la Parole (Meudon)
o Sur demande dans vos paroisses ou aumôneries
https://diocese92.fr/Formation-Proclamer-la-Parole-de-Dieu

📖 Ouvrir les Ecritures – Parcours sur 8 soirées et un week-end – Proposition des paroisses d’Asnières-Centre
https://www.asnieres-sur-seine.catholique.fr/ouvrir-les-ecritures/

📖 Lire la Bible sur 2 ans - Proposition en ligne du père Olivier Lebouteux, curé à Antony
https://saintsaturnin.org/cat/prier-adorer/lecture-continue-de-la-bible/

📖 Lecture priante de la Parole (via Zoom) – Une initiative de la paroisse ND de l’Assomption (Meudon)
https://www.nda-meudon.fr/

📖 Partager et se nourrir de la Parole de Dieu – Supports pour les groupes
http://www.paroisses-plessis-clamart.fr/coro5.html