Évènements > Agenda Mgr Rougé > A la cathédrale > Confirmation d’adultes

Confirmation d’adultes

Le 01/06/2024 – Saint-Jacques-de-Montrouge, 39 Rue Gabriel Péri, 92120 Montrouge

Les adultes du diocèse seront confirmés ce 1er juin 2024 au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Matthieu Rougé.

QU’EST-CE QUE LA CONFIRMATION ?

Le sacrement de la Confirmation constitue, avec le Baptême et l’Eucharistie, l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne.

La confirmation est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle. En lui s’accomplit le don du baptême. Il nous confirme dans la foi, approfondit les vertus et dons de l’Esprit Saint reçus au baptême. Il nous enracine dans la vie d’enfant de Dieu, renforce notre union au Christ et notre lien à l’Église et nous aide à témoigner de la foi chrétienne.

A QUI S’ADRESSER LORSQU’ON VEUT RECEVOIR LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION ?

• Les jeunes scolarisés dans l’enseignement public et qui souhaitent être confirmés doivent s’inscrire à l’aumônerie, avec l’autorisation de leurs parents s’ils ont moins de 16 ans (âge de la majorité dans l’Église).
  • Les jeunes scolarisés en école catholique peuvent formuler une demande de confirmation auprès de leur école.
  • Les étudiants peuvent, quant à eux, s’adresser à leur aumônerie étudiante.
  • Les adultes doivent contacter la paroisse de leur domicile, qui leur indiquera la manière de se préparer. On trouve dans chaque ville un groupe de préparation à la confirmation qui est une partie du catéchuménat, c’est-à-dire du service qui prépare les adultes au baptême, à la confirmation et à la première communion.

COMMENT LES ADULTES SE PRÉPARENT-ILS À LA CONFIRMATION ?

Les adultes qui se préparent à la confirmation participent à plusieurs rencontres pendant quelques mois, puis à une rencontre approfondie avec l’évêque pour un moment de partage, d’échange et de catéchèse.

Les parrains et marraines participent également à cette rencontre, ainsi que les animateurs qui témoignent de la démarche de ceux qu’ils accompagnent.

La fête de la Pentecôte ou le dimanche des missions au mois d’octobre sont souvent choisis pour célébrer la confirmation des adultes.