Image - Qu’est-ce que le baptême ?

Qu’est-ce que le baptême ?

Premier sacrement de l'initiation chrétienne, le baptême est le sacrement par lequel nous devenons chrétiens. Il marque l'entrée dans l'Église et le début d'une vie nouvelle d'enfant de Dieu à la suite du Christ.

En savoir plus >
Image - Comment faire baptiser son enfant ?

Comment faire baptiser son enfant ?

L'Église a toujours baptisé les petits enfants, comme le rapporte le livre des Actes des apôtres. Faire baptiser son enfant peu après sa naissance est une responsabilité des parents chrétiens : ils lui permettent de devenir enfant de Dieu, et d'accéder au salut.

En savoir plus >
Image - Comment être baptisé adulte ?

Comment être baptisé adulte ?

Les adultes qui demandent le baptême sont des personnes d’horizons très différents aux histoires personnelles aussi riches que variées, mais qui ont en commun d’avoir vécu une conversion profonde. Ils ont rencontré Jésus-Christ et désirent le suivre en devenant chrétiens au terme de deux ans de préparation.

En savoir plus >
Image - Comment se déroule le baptême ?

Comment se déroule le baptême ?

Pour les enfants, le baptême se déroule généralement le dimanche, pendant ou à la suite de la messe dominicale. Le baptême des adultes se déroule lors de la Vigile Pascale.

En savoir plus >
Image - Quel est le rôle du parrain et de la marraine de baptême ?

Quel est le rôle du parrain et de la marraine de baptême ?

Le parrain et la marraine s’engagent à soutenir leur filleul dans sa vie chrétienne, à l’aider à grandir dans la foi, ce qui n’est pas toujours facile. C'est une grande responsabilité.

En savoir plus >