Chaque projet et chaque histoire sont uniques.

Une équipe est à votre disposition pour renseigner, en toute liberté et confidentialité, et vous accompagner tout au long de vos démarches.

Agir
par delà votre vie
En savoir plus

Le legs vous permet de prévoir, dès à présent, la transmission, après votre décès, de tout ou partie de votre patrimoine à l’Église catholique dans les Hauts-de-Seine.

Pour cela, votre legs se matérialisera par la rédaction d’un testament rédigé en faveur de l’Association Diocésaine de Nanterre. Votre testament sera modifiable ou annulable par vos soins à tout moment.

Penser autrement
votre épargne
Découvrir

L’assurance-vie est une manière simple et pratique de transmettre à l’Église catholique dans les Hauts-de-Seine un capital, même modeste, sans avoir besoin de rédiger un testament. Vous devez remplir avec soin la « Clause bénéficiaire » de votre contrat d’assurance-vie. Une clause bénéficiaire peut être modifiée ou annulée à tout moment en reprenant contact avec votre banque ou compagnie d’assurance. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour de plus amples informations.

Choisir un engagement à effet immédiat
S’informer

La donation vous permet de donner, de votre vivant, un bien mobilier ou immobilier (comme un terrain, une maison, une somme d’argent, un portefeuille de titres…) de façon immédiate et irrévocable.

La donation se concrétise par un acte signé chez le notaire, par vous et par un représentant du bénéficiaire.
La donation vous permet de soutenir immédiatement la mise en œuvre de projets et d’actions de terrain.

Assurer l’entretien et la construction des églises, repères majeurs pour tout catholique.

Enseigner le catéchisme dans un monde en quête de sens.

Former nos séminaristes, qui sont les prêtres de demain.

Faciliter la transmission de la foi entre les générations.

Donner leur place aux personnes les plus démunies.

Financer la vie quotidienne des prêtres tout au long de leur vie et jusque dans les maisons de retraite.

Aider l’Église à poursuivre sa mission est souvent la première raison invoquée par les donateurs lorsqu’ils rencontrent un membre de l’équipe Legs de l’Association Diocésaine de Nanterre. Dans les Hauts-de-Seine, les projets sont nombreux et le nombre de paroisses en difficulté financière augmente chaque année.

Nos missions :

  • Assurer l’entretien et la construction d’édifices servant au culte et à la pastorale, comme des locaux servant au logement des prêtres et des salles paroissiales ;
  • Financer le traitement des prêtres en activité et des salariés du diocèse ainsi que la retraite des prêtres âgés ;
  • Subvenir aux frais et à l’entretien du culte catholique. C’est l’Association Diocésaine qui est le support juridique pour la gestion du patrimoine du diocèse. Autorisée à recevoir des legs, donations et assurances-vie, elle est exonérée de droits de mutation, elle est présidée par l’évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé.

Oui, bien sûr ! Notre équipe composée d’un responsable juridique, d’un notaire, de six collaborateurs diplômés, d’une consultante sociale et d’un aumônier, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Prenez contact avec Julie Langlois Responsable Relations Bienfaiteurs : j.langlois@diocese92.fr – 06 70 82 54 64

Vous pouvez léguer à votre paroisse en désignant l’Association Diocésaine de Nanterre pour le compte de la paroisse XX comme bénéficiaire de votre testament ou de votre assurance-vie, qui répartira le patrimoine sur des projets paroissiaux ou diocésains, à l’ouverture de la succession.

En tant qu’Association Diocésaine, nous respectons la charte éthique de la Conférence des Evêques de France :

« L’Église accueille sans distinction toutes les personnes qui envisagent de léguer, qu’elles aient manifesté explicitement ce choix pour l’Église ou en faveur d’autres bénéficiaires. L’accompagnement qui leur est proposé se fait au nom de l’Église ; il consiste en une écoute attentive et durable. Un accompagnement spirituel peut également être proposé. L’Église est attentive à ce que chaque personne qui souhaite léguer soit en pleine capacité d’effectuer un choix libre et éclairé. En cas de doute, elle aura recours à un professionnel, un notaire par exemple. L’Église assure une continuité de la relation avec les testateurs. Dans le cadre des échanges qui ponctueront cette relation, l’Église et ses représentants s’obligent à une confidentialité absolue. »

Prenez contact avec Julie Langlois Responsable Relations Bienfaiteurs : j.langlois@diocese92.fr – 06 70 82 54 64

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner