Dossiers > > Catéchisme > Inscrire mon enfant au catéchisme

Inscrire mon enfant au catéchisme

Le catéchisme n’est pas une activité comme les autres ! C’est un lieu où ils peuvent être eux-mêmes, faire un lien entre tout ce qu’ils vivent et parler de questions qu’ils n’ont pas l’occasion d’aborder ailleurs.

La rentrée approche, il est temps d’inscrire votre enfant au catéchisme !

Pour ce faire, rapprochez-vous de la paroisse la plus proche de votre domicile.

.

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

“Est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu’il a déjà ? Qu’est-ce que le catéchisme lui apportera ?”

Les parents soucieux

Le judo, la danse, le piano, etc… , il est bon que les enfants aient des activités, se divertissent et se perfectionnent dans un domaine.

Mais le catéchisme n’est pas une activité comme les autres !

De plus, inscrire son enfant au catéchisme est une obligation pour une famille chrétienne.

Qu’apprend un enfant au catéchisme ?

La catéchèse l’aide à se structurer, à construire sa personnalité dans l’expérience de sa vie d’enfant et cela non à partir d’une morale abstraite “il faut faire ceci, ne pas faire cela“, mais avant tout selon l’exemple vivant de Jésus. L’inscrire, c’est lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il peut se poser sur lui-même, le monde et Dieu et sur le sens qu’il peut donner à sa vie.

La participation à une communauté chrétienne lui donne la chance de vivre une communauté non basée sur la concurrence et la rivalité, mais sur des valeurs de partage et d’entraide.

Le catéchisme apporte beaucoup sur le plan éducatif, mais son objectif est d’abord l’éveil et l’approfondissement de la foi : on apprend à connaître Jésus et à l’aimer, on découvre comment prier Dieu.

Certains parents craignent de priver leur enfant de liberté en choisissant leur religion. Or, ne peut choisir qu’en connaissance de cause : si on ne donne pas à l’enfant une éducation religieuse, il est dans des conditions de liberté illusoires. La liberté est plus grande quand on connaît que lorsque l’on ne connaît pas.

D’autres pensent qu’il ne faut pas obliger leurs enfants à participer à ces cours. Si, bien sûr, l’attitude des parents doit être différente à la période de l’enfance et à celle de l’adolescence, pour les enfants, ce sont les parents qui décident ce qui est bon pour eux.

Toutefois, il ne suffit pas d’imposer quelque chose aux enfants, il faut les suivre et les soutenir, et s’ils sont bloqués sur ce point, alors ne pas le leur imposer. On peut alors en parler au prêtre de la paroisse, essayer de comprendre les raisons de son blocage et attendre que cela aille mieux.

Comment inscrire son enfant au catéchisme ?

Pour inscrire son enfant au catéchisme, il faut aller à l’accueil ou au secrétariat de la paroisse proche du domicile, et prendre contact avec la responsable. Si votre enfant est dans une école catholique, il lui sera proposé de participer à l’instruction religieuse au sein de l’école.

Le catéchisme, pour qui ?

Le catéchisme s’adresse à des enfants scolarisés à l’école primaire. Il commence, selon les paroisses, au niveau de la classe du CE1 ou du CE2. Même si l’enfant est plus grand, il ne faut pas hésiter à l’inscrire. Si l’enfant est déjà au collège, il faut l’inscrire à l’aumônerie des collèges. Avant le catéchisme proprement dit, il existe pour les petits enfants, à partir de 3 ou 4 ans, des rencontres qu’on appelle « Éveil à la foi » et qui ont lieu habituellement tous les mois. Les enfants participent à des célébrations adaptées à leur âge.

Un enfant non baptisé peut-il être catéchisé ?

Oui, bien sûr, et de plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours des années, s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, il suivra une préparation en plusieurs étapes, puis, au bout d’environ deux ans, il recevra le baptême.

Combien coûte le catéchisme ?

Il y a des frais d’inscription au catéchisme, car l’organisation entraîne des dépenses de secrétariat, de documentation, de matériel pédagogique, de manuel pour les enfants, d’entretien et chauffage de locaux, de salaire du personnel, etc….

En revanche, le tarif est accessible.

Ceux qui ont des difficultés financières ne sont pas tenus de payer la totalité des frais. Les catéchistes sont bénévoles, sauf habituellement la responsable de l’ensemble qui est très chargée.

.