Dossiers > > Deuil et funérailles > Comment se déroulent des funérailles ?

Comment se déroulent des funérailles ?

Temps de lecture < 1 minute de lecture

Le contenu de la célébration à l’église

L’Église a prévu un rituel pour la célébration des obsèques dont les étapes principales sont les suivantes :

• accueil du défunt,
  • rite de la lumière,
  • rite pénitentiel,
  • liturgie de la Parole

Première lecture
• ensemble des premières lectures du nouveau lectionnaire
• premières lectures proposées par « Je suis la Vie »
• choix plus restreint de premières lectures
psaume :
• ensemble des psaumes du nouveau lectionnaire
• psaumes proposés par « Je suis la Vie »
évangile :
• ensemble des évangiles du nouveau lectionnaire
• évangiles proposés par « Je suis la Vie »
• choix plus restreint d’évangiles

prière universelle

-dernier adieu :
• rite de l’encensement
• rite de l’aspersion du corps
• bénédiction du corps par l’assemblée.

La célébration peut comporter une liturgie eucharistique, auquel cas, elle est bien entendue présidée par un prêtre.

Elle est dans la mesure du possible accompagnée de musique et de chants choisis dans le répertoire liturgique voici quelques propositions à adapter en fonction de la paroisse.

Comment préparer la célébration ?

Dans la plupart des paroisses (et aux crématoriums de Nanterre et Clamart), des équipes de laïcs, missionnées par leur curé, sont engagées dans la pastorale des funérailles. Elles accueillent les proches du défunt pour les écouter, comprendre la vie du défunt et préparer une célébration qui lui corresponde, dans le respect du rituel.

Parmi ces équipes, certains ont reçu la mission particulière de conduire la célébration en l’absence de prêtre ou de diacre.

Les équipes peuvent également, dans la mesure du possible et le cas échéant en lien avec les aumôneries d’hôpitaux, accompagner les familles et les proches pour des temps de prière avant ou après la célébration.