Retour en images sur le pèlerinage diocésain à Lourdes.
Revivez tous les grands moments de notre diocèse en images !
Vous souhaitez lire la Bible dans son intégralité ? Participez à la randonnée biblique !
Nominations de Mgr Matthieu Rougé, en vigueur depuis le 1er septembre 2025.
Le Parlement national français vient de légaliser, à la quatrième tentative, l’euthanasie et le suicide assisté. La Conférence des évêques de France a immédiatement critiqué cette décision dans une déclaration publique, parlant d’une « rupture avec une longue tradition de bienveillance ». Pourquoi ? Quelles en sont les raisons ?
Le diocèse de Nanterre vous souhaite un bel été et vous invite à découvrir les événements de la rentrée !
La Conférence des évêques a publié, dès le vote de la loi, un communiqué qui exprime tristesse et préoccupation. La réponse des chrétiens au vote d'une loi comme celle-ci est une exigence d'engagement auprès des personnes en situation de fragilité, dans la solitude et la précarité. "C'est d'abord par la fraternité active que nous répondrons au désir d'en finir, qui parfois traverse le cœur de personnes en grande difficulté et en grand isolement," déclare Mgr Rougé.
L’Assemblée a définitivement adopté mercredi 15 juillet 2026 la proposition de loi légalisant le suicide assisté avec exception d’euthanasie. Mgr Matthieu Rougé, l’un des porte-parole des évêques de France sur la question de la fin de vie, pointe une rupture dans l’accompagnement des malades et des plus fragiles.
Ce 15 juillet 2026 marque une rupture grave dans l’histoire de notre pays. En choisissant de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté, les députés ont inscrit dans la loi française la possibilité de provoquer la mort. Ce choix rompt avec la longue tradition du soin dont la vocation est de soulager la souffrance et d’accompagner chaque personne jusqu’au terme naturel de sa vie.
Dans cet épisode, Monseigneur Matthieu Rougé décrypte les enjeux spirituels, éthiques et philosophiques de l’intelligence artificielle à la lumière de la foi chrétienne. Nous revenons sur la première encyclique du pape consacrée à l’IA, les risques liés aux armes autonomes, au transhumanisme et au posthumanisme, mais aussi sur les ambitions de la Silicon Valley de repousser la mort et de transformer l’être humain. Nous abordons enfin une question fondamentale : que devient notre rapport à Dieu dans un monde où l’intelligence et la longévité pourraient devenir illimitées ?
Voulez-vous vivre jusqu'à 150 ans ? La Silicon Valley investit des milliards pour vaincre Alzheimer, Parkinson et les cancers, et repousser la mort. Rêve ou cauchemar ? 71 % des Français tranchent. On en débat avec Laurent Alexandre, Raphaël Gaillard, Mgr Matthieu Rougé et Valérie Orsoni.
L'Assemblée nationale vote aujourd'hui en troisième lecture le texte sur l'aide active à mourir. Mgr Mathieu Rougé, évêque de Nanterre, dénonce une loi qui ouvre la porte à l'euthanasie et au suicide assisté. Peut-on parler de fraternité quand on légalise la mort provoquée ? Les établissements confessionnels devront-ils accueillir l'euthanasie malgré eux ? Quel message le pape Léon XIV portera-t-il en France face à ce basculement ? L'évêque de Nanterre est l'invité de Pierre-Hugues Dubois dans la matinale RCF NOTRE DAME.
La messe de rentrée diocésaine aura lieu le vendredi 18...
Année de fondation spirituelle dans la vie ordinaire,...
Le programme du voyage apostolique de Sa Sainteté le pape...
Une formation en théologie proposée par le diocèse de...
Les 10 et 11 octobre se tiendra la première des trois...
Gratuit et confidentiel, ce dispositif fait suite aux...
Le diocèse de Nanterre propose un pèlerinage diocésain...
Le 11 novembre prochain, des centaines d’adultes des...
Le diocèse propose plusieurs temps forts et aménagements pour permettre aux...
Les actions de notre diocèse pour les personnes en situation d’handicap...
Pour être ordonné diacre permanent, il faut remplir certaines conditions d'âge...