Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême est le sacrement du salut par lequel nous sommes libérés du péché. C’est le premier sacrements de l’initiation chrétienne. Par lui, nous devenons chrétiens. Il marque l’entrée dans l’Église et le début d’une vie nouvelle d’enfant de Dieu à la suite du Christ. Il nous communique la foi, les dons de l’Esprit Saint et la grâce par laquelle Dieu nous rend justes et purifie notre âme.

Pourquoi se faire baptiser ?

• Pour être sauvé : Le baptisé est lavé de la tâche du péché originel qui marque la nature humaine. Il est rétabli dans l’Alliance avec Dieu et restauré dans l’état de grâce où était l’homme à sa création. Le baptisé est pardonné de ses péchés personnels et libéré de leurs conséquences en cette vie.
  • Pour être enfant de Dieu : De simple créature, le baptisé devient enfant adoptif de Dieu. C’est une nouvelle naissance, à la vie éternelle qui n’aura pas de fin et consiste à partager la vie même de Dieu.
  • Pour être disciple de Jésus-Christ : Le baptisé devient frère ou sœur de Jésus-Christ. Il est associé à sa mort pour être associé à sa Résurrection : « Nous avons donc été ensevelis avec le Christ Jésus par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle. » (Rm 6, 4).
  • Pour faire partie de l’Église : Le baptisé devient l’un des membres de l’Église, ce Corps dont le Christ est la Tête. Il reçoit la dignité de “ prêtre ” pour offrir sa vie à Dieu, de “ prophète ” pour annoncer l’Évangile et de “ roi ” pour servir ses frères.

D’où vient le baptême ?

Comme tout sacrement, le baptême a été institué par Jésus Lui-même.

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » (Mt 28, 19)

Mt 29,19

L’annonce de l’Évangile par les apôtres s’est accompagnée du baptême, comme en témoignent Saint Pierre : « Que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit » (Ac 2, 38) et Saint Paul : « Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ » (Ga 3, 37).

Pourquoi baptise-t-on avec de l’eau ?

L’eau est un moyen de purification et un symbole à la fois de vie et de mort. Dans la cérémonie du baptême, pour des raisons pratiques, l’eau est le plus souvent versée sur le front, mais son sens profond est celui d’entrer dans l’eau pour s’immerger dans la mort du Christ, puis d’en remonter pour ressusciter avec lui. De même, la traversée de l’eau rappelle la libération d’Égypte, tout comme le baptisé est libéré du péché.

Lors du baptême, l’immersion ou l’infusion ont lieu trois fois car le sacrement est donné « au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »

A quel âge peut-on être baptisé ?

L’Église a toujours baptisé les petits enfants, comme le rapporte le livre des Actes des apôtres qui, eux-mêmes baptisaient des familles entières, enfants compris. Il est de la responsabilité des parents chrétiens de faire baptiser leurs enfants peu après la naissance, pour leur permettre de devenir enfants de Dieu et ne pas les priver de la grâce du salut.

Ceux qui n’ont pas eu la chance d’être baptisés peu après leur naissance peuvent l’être à tout âge.

Qui peut baptiser ?

Le Christ a institué apôtres ses disciples les plus proches en leur donnant pouvoir d’agir en son Nom. Les successeurs des apôtres sont les évêques. Selon la volonté du Christ, c’est à eux et à leurs collaborateurs qu’il revient d’agir dans les sacrements, en son Nom, avec le pouvoir qu’il leur confère. Les ministres ordinaires du baptême sont donc l’évêque et le prêtre ainsi que, dans l’Église latine seulement, le diacre.

Cependant, dans des situations exceptionnelles marquées par l’urgence, toute personne, même non chrétienne, peut baptiser une personne menacée d’une mort imminente. Ce baptême, comme les autres, doit être fait avec de l’eau, employer la formule baptismale trinitaire et avoir l’intention de faire ce que l’Église fait.

Peut-on se baptiser soi-même ?

La seule formule baptismale valide est « JE TE baptise… » Il faut donc être deux : celui qui célèbre le sacrement et celui qui le reçoit. Le baptême est reçu de Dieu par l’action de l’Église, représentée par une personne légitime, de façon ordinaire, un ministre ordonné de l’Église qui agit au Nom du Christ.

Faut-il être baptisé pour aller au ciel ?

Jésus-Christ nous enseigne que le baptême est nécessaire au salut et qu’il nous offre le salut : « celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc 16, 16). Un baptisé qui mourrait sans avoir commis de péché personnel après son baptême serait assuré d’être admis dans la vie éternelle auprès de Dieu, au Paradis.

Mais Dieu n’est pas prisonnier des moyens de salut qu’il nous a donnés. Il peut donc sauver quelqu’un même en dehors des sacrements qu’il a institués. Si quelqu’un qui croit meurt avant d’avoir pu être baptisé, mais en martyr, ce qu’on nomme “ baptême du sang ”, ou avec un parfait désir du baptême, il bénéficie des fruits du baptême même sans l’avoir reçu. Si même une personne qui n’a pas reçu l’annonce de l’évangile, sans qu’il y ait faute de sa part, vit de façon droite et fait la volonté de Dieu telle qu’elle peut la connaître, l’Église affirme qu’elle est sauvée par les mérites de la Passion du Christ qui est mort pour tous les hommes, car cette personne aurait sûrement demandé le baptême si elle avait su qu’il était nécessaire à son salut.

Le baptême reste cependant le moyen ordinaire et certain que Dieu a choisi pour nous assurer l’entrée dans la béatitude éternelle. C’est donc pour l’Église un devoir de remplir la mission qu’elle a reçu du Seigneur : “ faire renaître de l’eau et de l’Esprit ”.

Photo : ©Antoine Muller | Vigile Pascale 2021 – Cathédrale de Nanterre