Quand a lieu le baptême d’un enfant ?

Pour les enfants, le baptême se déroule généralement le dimanche, pendant ou à la suite de la messe dominicale. Puisque le baptême est une participation à la mort et à la Résurrection du Christ, il est souhaitable qu’il ait lieu le dimanche, jour de la Résurrection. De plus, puisque c’est une entrée dans la communauté chrétienne, la célébration le dimanche permet de présenter les baptisés à la communauté chrétienne à la fin de la messe dominicale.

Plusieurs enfants sont souvent baptisés dans la même célébration. En effet le baptême n’est pas seulement une cérémonie familiale, il est l’entrée dans la communauté chrétienne, dans l’Église.

Le baptême des adultes se déroule lors de la Vigile Pascale.

Comment se déroule le baptême ?

• Dialogue initial à l’entrée de l’église : Habituellement, la cérémonie commence à l’entrée de l’église. Cet accueil peut également se faire à la fin d’une messe du dimanche, juste avant la bénédiction finale, afin de présenter le baptisé à la communauté. Le célébrant (un prêtre ou un diacre) demande aux parents le nom choisi pour leur enfant et ce qu’ils demandent à l’Église : “ le baptême ! ” Puis il demande au parrain et à la marraine s’ils sont conscients de leur responsabilité. Ils répondent “ oui. ”
  • Signation : Le prêtre, et à sa suite les parents, le parrain et la marraine marquent l’enfant du signe de la croix.
  • Lecture de l’Evangile, homélie et prières : L’assemblée s’installe dans la nef. On lit au moins un texte de la Bible (la Parole de Dieu) qui évoque explicitement le baptême. On peut chanter un psaume et lire un autre texte. Les textes sont choisis par la famille, sauf si le baptême a lieu durant la messe dominicale. Après l’homélie, on confie au Seigneur plusieurs intentions de prière, pour le baptisé, sa famille et l’Église. Puis on invoque les saints. En chantant la litanie des saints, on leur demande d’intercéder auprès de Dieu pour celui qui va être baptisé.
  • Rite de baptême : Le rite se déroule près de la cuve baptismale, dans le baptistère s’il y en a un : Les parents, le parrain et la marraine, s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi (profession de foi). Le célébrant, après avoir béni l’eau, en verse trois fois sur la tête de l’enfant (baptême “ par infusion ”), en lui disant “ N, je te baptise au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ”. Le baptême peut aussi se célébrer par immersion. Le célébrant plonge alors l’enfant dans l’eau et le ressort trois fois. Le verbe baptiser signifie d’ailleurs « plonger ». Puis, le célébrant fait une onction d’huile sainte sur le front de l’enfant. La marraine revêt l’enfant d’un vêtement blanc, dont le célébrant explique la signification : revêtir le Christ. Enfin, le célébrant donne au parrain un cierge allumé au cierge pascal, pour qu’il transmette à l’enfant la lumière du Christ.
  • Prière du Notre Père : La cérémonie se termine devant l’autel. L’assemblée récite le “ Notre Père ”, la prière des enfants de Dieu. Le célébrant bénit les parents. Enfin, les deux registres (pour la paroisse et pour l’évêché) et le livret de famille catholique sont signés par le célébrant, les parents, le parrain et la marraine.
  • Prière à la Vierge Marie et bénédiction finale : On consacre souvent les enfants à la Sainte Vierge Marie après le baptême devant une sculpture ou une peinture de Marie.

Très douce Vierge Marie, Fille bien-aimée du Père éternel qui nous a donné de participer à l’œuvre de sa création, Mère du Fils de Dieu qui nous a rachetés par sa mort sur la Croix et par son sacrifice rédempteur, Épouse virginale du Saint-Esprit qui habite l’âme de cet enfant que Dieu nous a confié, nous venons vous le présenter et vous le consacrer. Prenez-le sous la protection de votre amour maternel, dirigez-le dans la voie de la vérité et de la vertu, fortifiez-le dans les combats de cette vie pour que, restant sans cesse fidèle aux grâces et aux promesses de son Baptême, il triomphe du péché et de l’esprit du monde.

Exemple de consécration à la Sainte Vierge.