Évènements > A la une > Pèlerinage à Sainte Rita, sainte des causes impossibles

Pèlerinage à Sainte Rita, sainte des causes impossibles

Le 25/05/2024 à 13h15 – Fontenay aux Roses

‘’Besoin de faire une pause, prendre enfin son temps, goûter l’instant présent, se reconnecter à soi-même, aux autres et à Dieu… Et, si vous veniez au pèlerinage d’un jour au sanctuaire Sainte Rita de Fontenay-aux-Roses. »

Monseigneur Yvon Aybram et le service des pèlerinages du diocèse vous invitent à prendre un temps pour vivre un renouveau spirituel et (re)découvrir un lieu de prière et de pèlerinage de notre diocèse. Le Père François LAPOINTE de la communauté des Oblats de la Vierge Marie (O.M.V.), les fidèles de la Chapelle Sainte-Rita sont heureux de nous accueillir pour célébrer la fête patronale avec ceux et celles qui voient en Rita une femme de foi, d’espérance et de charité. Tous ensemble, par l’intercession de Sainte Rita nous confierons au Seigneur les intentions portées par les pèlerins.

Qui est Sainte Rita ?

Née dans un petit village italien, elle fut l’enfant inespérée de la vieillesse. Toute jeune, elle veut se consacrer à Dieu contrairement au projet de ses parents. Elle se laisse marier à Fernandino, un homme violent dont elle a deux fils. Elle est une épouse et une mère sans reproche. Mais les querelles de clans sont féroces dans l’Italie du XVe siècle; Fernandino est assassiné après 18 ans de vie conjugale pendant lesquelles la douceur de Rita a peu à peu converti à la paix et à la charité le mari brutal.

C’est un déchirement pour Rita, mais plus encore lorsqu’elle voit que ses deux fils, pour venger leur père, sont prêts à assassiner à leur tour. Rita supplie Dieu de les rappeler à lui plutôt que de les laisser devenir assassins. Dieu exauça sa prière.

Demeurée seule, Rita s’emploie à réconcilier les clans ennemis, pardonnant aux assassins, avant d’entrer chez les Augustines de Cascia. Elle y vivra une vie mystique intense et recevra les stigmates de la Passion du Christ. A sa mort, les miracles se multiplient sur son tombeau, faisant naître un culte populaire qui se répand rapidement. Sainte Rita a reçu le titre de “sainte des causes désespérées.”

Source : Nominis

Vous pouvez particulièrement invoquer Sainte Rita pour les causes désespérées. Les nombreux miracles de Sainte Rita en font également une sainte catholique invoquée pour une prière de guérison. Sainte Rita a eu une vie familiale tourmentée qui lui amène aussi une dévotion particulière. Les femmes lui adressent ainsi fréquemment une prière pour tomber enceinte, ou une prière pour leur couple.

Source : sainte-rita.fr

Le pèlerinage

Le 25 mai 2024, rendez-vous à Fontenay-aux-Roses ! Le pèlerinage sera accompagné par Mgr Yvon Aybram.

Comment venir ?

• Départ : Eglise Saint Saturnin d’Antony, 2 place de l’Eglise 92160 Antony, à 5mn gare RER B d’Antony.
  • Retour : Eglise Sainte Rita, 7 rue Gentil-Bernard 92260 Fontenay-aux-Roses, à proximité Gare RER Fontenay-aux-Roses

• 13h15 Accueil des pèlerins à l’église Saint Saturnin d’Antony
  • 14h00 Bénédiction des pèlerins et départ
  • 15h45 Arrivée au sanctuaire, pot d’accueil
  • 16h15 Présentation du sanctuaire par Père François Lapointe
  • 16h30 Transitus de Sainte Rita et vénération de la relique
  • 17h30 Messe solennelle de Sainte Rita avec bénédiction des roses

Pour les pèlerins qui auront choisi l’option avec le dîner

• 19h00   Apéritif et dîner
  • 20h30   Complies

2 formules :
  • Pèlerin participant à tout le pèlerinage avec le diner : (Le prix comprend : l’organisation, le foulard, livret, rose, goûter, assurance, dîner (entrée, plat, dessert)
    • Adultes : 21 euros
    • Enfants (7 à 17 ans) : 15 euros
  • Pèlerin participant à tout le pèlerinage sans le diner : (Le prix comprend : l’organisation, le foulard, livret, rose, goûter, assurance.)
    • Adultes : 9 euros
    • Enfants (7 à 17 ans) : 4 euros