Retraite interdiocésaine pour penser l’écologie intégrale

Retour sur la retraite proposée par le service Ecologie intégrale de notre diocèse et la Pépinière Laudato Si’ de Versailles.
Temps de lecture < 1 minute de lecture

« Venez à l’écart », telle fut l’invitation lancée par les responsables Ecologie Intégrale des diocèses de Versailles et Nanterre avec pour objectif de nous (re)poser dans la nature pour se (re)poser la question « Au Nom de Qui agissons-nous ? ».

Une vingtaine de participants ont répondu à l’invitation et se sont retrouvés du 5 au 8 mai 2023 au prieuré des bénédictines de Montmartre à Blaru, dans la campagne aux confins des Yvelines et de l’Eure. Ce temps de retraite spirituelle était accompagné par le frère Eric Bidot, ministre provincial des Capucins, et auteur de la Création retrouvée.

Partant du texte d’Emmaüs (Lc 24), nous avons vu comment garder l’espoir, même si nous sommes souvent déçus de la lenteur des actions pour la sauvegarde de la Création : en regardant l’avenir éclairé par le passé et ancré dans le présent comme le leur apprend Jésus, les pèlerins reviendront d’Emmaüs, pleins d’espérance, même s’ils ne comprennent pas tout. Toujours en nous appuyant sur la Parole de Dieu (Rm 8), nous avons essayé de comprendre comment la vie germe des douleurs de l’enfantement, comment « maintenant ouvre à demain ».

Pour ne pas tomber dans le piège de l’intellectualisme, nous avons mis nos sens en éveil lors de différentes séquences vécues dans le calme : atelier de relaxation et de chant, éco-balade dans le jardin du prieuré, créations à partir d’objets de la nature, présentation de l’art des icônes. Le samedi soir, une équipe fraternelle de Limay nous a rejoints pour une soirée festive et pleine d’humour où elle a animé un chant gestué et présenté une saynète très drôle et touchante sur la place des pauvres dans nos villes.

François Baudin,

à partir d’un compte-rendu rédigé par Alain Havet & Christine Bouvet (78)

Dans votre diocèse

Evenements