Présentation

Au cœur du vieux Nanterre, la Cathédrale Sainte-Geneviève dresse sa silhouette majestueuse à proximité du puits de la sainte. L’essentiel de l’édifice actuel a été construit entre 1925 et 1935, le clocher est tout ce qui reste de l’église du XIIIème siècle.

Construite en l’honneur de sainte Geneviève, sur son lieu de naissance, l’église est devenue la cathédrale de l’évêque de Nanterre en 1966, année de création du diocèse.

Par arrêté préfectoral en date du 23 septembre 2010, la cathédrale été en totalité inscrite au titre des monuments historiques.

Histoire

En lieu et place de la Cathédrale, existe déjà, au IIIe siècle, une église dédiée à saint Maurice d’Agaune.

En 429, les évêques saint Germain et saint Loup entreprennent une mission d’évangélisation. Ils passent alors par Nanterre où ils rencontre la petite Geneviève. Très pieuse, la future sainte se consacre Dieu et son destin unique suscite l’admiration et la ferveur, si bien qu’à sa mort, des pèlerinages vers Nanterre se développent rapidement.

C’est ainsi que, vers le  xie siècle, une chapelle Sainte-Geneviève est bâtie.

La tradition veut qu’elle l’ait été sur la maison de ses parents, autour du puits miraculeux, dont l’eau aurait guéri sa mère de sa cécité.

Durant la Révolution, l’église devint un Temple de la Raison, avant d’être rendue au culte catholique et redevenir l’église Saint-Maurice. Vétuste et exiguë, on pense alors à la rebâtir. La chapelle, quant à elle, est reconstruite en 1880.

C’est durant l’entre-deux-guerres que ce projet de reconstruction se concrétise.

Une construction par étapes

En 1924, le curé de Nanterre, Jules Froidevaux, projette la construction d’une grande église de pèlerinage en l’honneur de sainte Geneviève. Le pape l’autorise à renommer l’église Saint-Maurice en Sainte-Geneviève.

Les architectes Georges Pradelle et Yves-Marie Froidevaux prévoient alors trois grandes étapes de travaux :

1. Le transept, achevé en 1928 après quatre années de travaux
  2. Le chœur, construit entre 1934 et 1937…
  3. …ainsi que la crypte, dans le même temps.

Les difficultés de l’après-guerre font échouer le projet de construction de nouvelle nef.

En très mauvais état, la façade et l’ancienne nef sont démolies quelques années plus tard, laissant place au grand parvis de la Cathédrale que nous connaissons aujourd’hui. Deux ans plus tard, Pierre Sabatier fait dresser une nouvelle façade avec une porte monumentale en laiton embouti, étain et plomb sur le thème du buisson ardent.

L’église actuelle est construite sur des plans de Georges Pradelle en pierre de Nanterre et de Château-Landon, dans le style romano-byzantin en vogue à l’époque.

En 1966, l’église est érigée en Cathédrale.

Façade de la cathédrale

En 2012-2013, le diocèse et la ville de Nanterre entreprennent une restauration intégrale de l’édifice.

Les trésors de la cathédrale

Ses nombreuses fresques font la singularité et la richesse de la cathédrale Sainte-Geneviève. Malgré ses plus de 1 000 m2 de surface totale de fresque, la cohérence iconographique est admirable. C’est Paul Baudoüin qui a assuré la réalisation de ces fresques, exécutées à-même l’enduit des murs.

La vie de sainte Geneviève, les paraboles de l’Évangile, les Béatitudes, le Sacré-Cœur de Jésus, le couronnement de la Vierge en sont les thèmes principaux.

La cathédrale compte aussi de nombreuses statues, dont l’une date du xive siècle.

Son maître-autel est en pierre de travertin et la cathèdre, l’ambon et le baptistère sont des créations contemporaines taillées dans cette même pierre.

Ses vitraux, son orgue et ses mosaïques sont également à découvrir.