Avent

Le terme "temps de l’Avent" a un sens très fort. Il exprime une durée, plus ou moins longue, qui constitue une étape dans la réalisation du dessein de Salut voulu par Dieu pour l’humanité tout entière.

Les quatre bougies ont chacune une signification particulière et symbolisent également la progression vers notre salut, vers la
rencontre avec Jésus venu pour nous sauver :

- la 1ère symbolise le pardon de Dieu à Adam et Eve
- la 2ème rappelle la foi des patriarches qui ont toujours eu confiance et ont cru ont promesse de Dieu (et notamment Abraham)
- la 3ème symbolise la joie de David
- la 4ème rappelle l’enseignement des prophètes annonçant un règne de paix et de justice.

Ce "temps" ouvre sur la réconciliation de Dieu avec Son peuple, Son pardon et Sa miséricorde par et en Jésus-Christ, à Noël. On parle de même du "temps de Pâques".

"AVENT" vient du latin "adventus", avènement. C’est un temps de grâce, de pénitence et de conversion que les chrétiens observent fidèlement pour préparer dignement l’avènement du Seigneur à NOËL.

Pendant les quatre Dimanches de l’Avent, selon la tradition constante de la liturgie, plusieurs thèmes s’entrecroisent, qui nous préparent tous à vivre l’attente de la venue de Dieu parmi nous :

- la préparation du monde à l’avènement du Messie, celui qui est né à Bethléem,
- l’attente confiante de son dernier avènement, à la fin des temps,
- la vigilance et la joie qui doivent marquer cette attente (le troisième Dimanche fait ressortir davantage cette note de joie),
- l’exemple de la Vierge Marie, par qui Dieu nous a donné Jésus.

Les lectures de l’Ancien Testament sont choisies parmi les prophéties qui concernent le Messie et les temps messianiques. Elles sont extraites du livre d’Isaïe. Les textes des épîtres apostoliques sont des conseils et des exhortations en rapport avec les thèmes de l’Avent.

Pour en savoir plus sur le temps de l’Avent, consultez le site du cybercuré