Qu’est-ce que la Maison d’Eglise N-D de Pentecôte ?

La “Maison d’Église” fait partie de l’Église Catholique et a reçu sa mission de l’Évêque de Nanterre. Elle se veut une présence chrétienne et œcuménique au milieu du site de la Défense en se préoccupant prioritairement de ceux qui y travaillent.

En cela elle se distingue tout à fait d’une paroisse.
“Nous ne cherchons pas à faire du prosélytisme mais à être un lieu d’accueil et de rencontre pour tous, à commencer par les plus éprouvés, un temps de respiration pour ceux qui en manquent à cause du rythme de la vie quotidienne, un moment de réflexion pour ceux qui cherchent à mettre l’homme au centre de l’entreprise et de la vie sociale, un espace où les événements de la vie puissent être relus à la lumière de l’Évangile, un témoin pour proposer la foi chrétienne et la célébrer avec ceux qui sont en quête de sens et de Vérité”.

Pourquoi appeler ce lieu “Maison d’Église” ? Il y a dans cet intitulé l’idée de “maisonnée”, de foyer chaleureux et convivial où tous ceux qui travaillent, passent et vivent sur La Défense puissent s’y sentir chez eux, sans considération d’âge, de croyance, de situation sociale…

A quoi ressemble cette Maison d’Eglise ?

Pour ce faire, l’accès se fait par un grand hall d’accueil où l’on peut parler à bâtons rompus avec des “accueillants” ou d’autres personnes de passage. Des concerts, des expositions artistiques, des conférences-débats sur de nombreux sujets – à commencer par ceux qui relèvent de la vie professionnelle et des questions de société – permettent à des personnes venues d’horizons très variés de se retrouver. Ce hall abrite encore une librairie, et accueille une chorale “Gospel” composée de personnes travaillant sur La Défense et qui répètent le vendredi midi. Des revues, des panneaux, des fiches de renseignements constituent un complément d’information et de réflexion. Le mardi après-midi, un “pot” est organisé pour ceux qui passent et ceux qui ont des horaires décalés (commerçants, serveurs de restaurants, personnel d’entretien, etc…)

Au sous-sol, on trouve des salles de réunion et une salle à manger. Cette dernière permet de vivre une vraie convivialité le mercredi midi – 13h15 – pour tous ceux qui le désirent. Le mardi matin, un “café” est organisé pour que les personnes sans domicile puissent rencontrer celles qui en ont un et qui travaillent sur La Défense. Les lundi et vendredi, un autre petit déjeuner réunit une partie de ceux qui ont participé à la messe de 8 heures.

Les salles servent à de nombreuses réunions. S’y retrouvent principalement des chrétiens qui cherchent à éclairer leur vie professionnelle à la lumière de l’Évangile. S’y réunissent aussi, sans référence explicitement chrétienne, des personnes Alcooliques Anonymes ou d’autres, préoccupées de questions affectives et sexuelles et deux conseillères conjugales y tiennent un accueil.

Une organisation propre à Notre-Dame de Pentecôte, le GRED (Groupe Recherche Emploi Défense), accompagne ceux et celles qui connaissent l’épreuve du chômage.

L’étage supérieur, la “Chambre Haute”, est constitué par l’église à l’instar du Cénacle où Jésus-Christ a célébré la Cène. Ce lieu sert principalement aux célébrations liturgiques à commencer par l’eucharistie quotidienne. Des groupes divers s’y retrouvent pour prier. Ceux qui veulent simplement goûter un temps de silence, poser un instant leur fardeau, trouvent là un lieu propice par le silence qui y règne et son décor artistique riche d’une symbolique spirituelle.

Site Internet de Notre-Dame de Pentecôte.

Télécharger le dépliant

Témoignages

Accueilli :

Ici, il y a une qualité d’accueil, on peut assister aux conférences, aux expositions, à la messe.
Notre-Dame de Pentecôte à la Défense est un modèle à part, dans un quartier très spécial. J’y suis depuis 1974 : il y a une énorme richesse mais également un anonymat dû à Paris et à ce quartier d’affaires, où les gens ne vivent pas mais viennent y travailler. C’est une tendance positive car les chrétiens d’une façon générale ont quelque chose à dire et à faire. C’est très intéressant et important mais pas toujours facile à faire.
Je viens très régulièrement, dès que je peux me libérer, notamment pour la messe du mercredi. C’est bien d’avoir un temps comme cela dans la semaine et pas seulement le dimanche.
J’ai retrouvé, ici, des collègues que je ne connaissais pas, car dans l’entreprise, les relations sont codées. Je suis très content de pouvoir partager des idées assez communes dans ce lieu et de pouvoir nouer des relations différentes. En revanche je suis assez surpris d’entendre encore des personnes dont je respecte l’intelligence refuser par principe de s’informer sur des sujets différents, autres que ceux concernant la doctrine sociale de l’Église. Le pas n’est pas totalement franchi.

Accueillant :

Le rôle d’un accueillant est de présenter la Maison, ainsi que de parler avec des gens qui en ont besoin. Par exemple, le sujet sur les enfants revient très souvent dans les discussions. C’est aussi un rôle de conseil pour la grande variété d’ouvrages que propose la librairie, pour stimuler et ne pas décourager.
Ce qui est frappant dans la fonction d’accueillant, c’est l’extrême diversité des accueillis : des employés, des Antillais, des étrangers surtout le samedi et pendant les vacances, beaucoup d’étudiants en architecture, des gens de passage ou des touristes qui attirés par la croix peinte en rouge, entrent quelquefois pour demander leur chemin et reviennent car ils ont été sensibles à la gentillesse de l’accueillant(e).
Les questions sur la foi sont rares mais quand cela arrive, c’est souvent sous l’angle de la critique “- Ah ! oui l’Église dit que…..” ou alors “Vous êtes rétrogrades…”. Il y a aussi des personnes qui viennent prier dans l’église alors que cela faisait très longtemps qu’elles n’étaient pas entrées dans ce lieu et qui posent des questions aux accueillants sur la Foi. Cela arrive !”

La librairie diocésaine

Les personnes en mission d’accueil proposent un large choix d’environ 600 titres disponibles (et davantage sur commande), sélectionnés par les libraires (comité de lecture, revues de presse, émissions radio et TV).

Sont présents une sélection de bibles, encycliques, ouvrages de penseurs chrétiens mais aussi romans, essais, témoignages, littérature, œcuménisme, BD enfance/jeunesse…

Les livres sélectionnés font écho aux thèmes et sensibilités du lieu ; en rayons, les nouveautés, les parutions d’actualité et les ouvrages des conférenciers côtoient les ouvrages fondamentaux.

Une attention particulière est portée au monde de l’entreprise et aux questions de société ou d’actualité, en lien avec la doctrine sociale de l’Eglise, les parcours de formation internes (Alpha Pro, Zachée, catéchuménat) et les thèmes des 20 groupes qui se réunissent régulièrement à Notre-Dame-de-Pentecôte.

L’équipe

1 avenue de la Division Leclerc
92800 Puteaux
Tél. : 01 47 75 83 25
Fax : 01 47 75 83 26
Email

Père Hugues Morel d’Arleux, recteur
Monsieur Arnaud de Chaisemartin, diacre

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner