Dossiers > > Deuil et funérailles > La pastorale des funérailles

La pastorale des funérailles

Dans la plupart des paroisses, des équipes de laïcs, missionnées par leur curé, sont engagées dans la pastorale des funérailles. Elles accueillent les proches du défunt pour les écouter, comprendre la vie du défunt et préparer une célébration qui lui corresponde, dans le respect du rituel.

Qu’est-ce que la Pastorale des funérailles ?

Dans la plupart des paroisses, et aux crématoriums de Nanterre et Clamart, des équipes de laïcs, missionnées par leur curé, sont engagées dans la pastorale des funérailles. Elles accueillent les proches du défunt pour les écouter, comprendre la vie du défunt et préparer une célébration qui lui corresponde, dans le respect du rituel.

Que fait la Pastorale des funérailles ?

Dans le respect des familles et du défunt, elle établit un contact chaleureux avec les familles, qui lui sont reconnaissantes de les aider dans un moment difficile. Elle leur donne d’espérer en un au-delà.

Souvent, la demande d’une célébration religieuse est pour la famille l’occasion de reprendre contact avec l’Église : il ne faut donc pas rater ce rendez-vous !

S’engager dans la pastorale des funérailles

Vous avez du temps ? Vous savez prêter une oreille attentive et accueillir des personnes dans la peine ?
Vous aimez dire votre foi, et tout spécialement votre espérance dans la vie éternelle ?
Vous appréciez de travailler en équipe et en collaboration avec les prêtres de votre paroisse ?
Alors pourquoi pas vous renseigner pour rejoindre l’équipe de pastorale des funérailles ?

Pourquoi s’engager ?

Cette mission n’est ni morbide, ni même triste : à la fin d’une rencontre, je suis heureuse d’avoir donné tout ce que j’ai pu, pour me mettre à l’écoute des personnes, d’avoir compati à leur chagrin. À l’issue de la célébration, menée de tout cœur, je suis fière de cette mission, tout en conservant l’humilité nécessaire.

“Un jour, j’ai un gros coup de “blues”. Coup de fil : je dois assurer des obsèques. À l’issue de l’entretien avec la personne endeuillée, qui me remercie chaleureusement, mon chagrin a intégralement disparu. Ce jour-là, j’ai expérimenté ce que dit Sœur Emmanuelle : “Je conseille à ceux qui sont en souffrance de s’intéresser aux autres plus qu’à eux-mêmes ; c’est radical”, témoigne l’un des membres de la Pastorale.

Et de poursuivre “Cette mission fait grandir ma foi, par l’attention donnée à ceux qui sont dans le chagrin et par la (re)découverte des textes choisis par la famille. Quel cadeau nous recevons, lorsque la famille vient nous dire merci de l’avoir accompagnée, et d’avoir, le temps de la célébration, apaisé leur peine.

C’est un service d’Église, où chacun peut mettre les qualités qu’il a reçues au service de ses frères.

Interpeller l’Esprit Saint pour avoir la parole juste qui invite à l’espérance.

▲ Trouver ma paroisse

▲ Téléchargez le livret d’orientation pastorale des funérailles ?