Dossiers > Santé > Pastorale de la santé

Pastorale de la santé

Présentation, missions, objectifs et actions de la pastorale de la santé du diocèse de Nanterre.

Le service diocésain de la pastorale de la santé

Le monde de la santé est une réalité de la vie des hommes, individuelle et sociale qui recouvrent les domaines sanitaires et sociaux et concernent les acteurs comme les usagers de la santé.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (Définition de la santé dans le Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, 19-22 juin 1946).

“Une Église qui n’aurait plus rien à faire et plus rien à dire là où l’on souffre et là où l’on meurt, là où l’on espère et où l’on guérit, serait-elle encore l’Église de Jésus-Christ ? (Mgr Joseph Rozier, 1982.)

Les pôles de la pastorale de la santé

• Aumôneries d’hôpitaux (AH),
  • Service évangélique des malades (SEM),
  • Pastorale des personnes en situation de handicap (PPH),

Les missions de la pastorale de la santé

Être témoin de la Bonne Nouvelle au cœur de la fragilité et de la vulnérabilité,

Être à l’écoute et au service des paroisses et des aumôneries d’hôpitaux,

Être en veille par rapport à l’évolution de la politique de santé en France,

Proposer des formations qui répondent aux besoins et aux réalités d’aujourd’hui,

Susciter et accompagner la réflexion des médecins et du personnel soignant,

Créer des liens avec les associations qui agissent autour de la santé,

Vivre en communion avec ceux qui souffrent.

La Pastorale des Personnes Handicapées : un service de miséricorde

Mgr Michel Aupetit a décidé de créer un service de Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) au sein de la pastorale de la Santé. Il a ainsi voulu affirmer combien les personnes en situation de handicap étaient une priorité de notre Église. Il s’agit d’instituer une solidarité, un accompagnement, une vigilance spirituelle, et ainsi exprimer la miséricorde « cœur même de l’Église », selon le pape François. Les réactions des personnes handicapées souvent imprévisibles et désordonnées peuvent perturber l’équilibre d’une vie familiale, d’une communauté de travail ou d’une célébration dominicale. Mgr Dominique Blanchet, ancien aumônier de Foi et Lumière, disait lors de son ordination épiscopale : « En me témoignant leur amitié et leur tendresse, les personnes avec un handicap mental me rappellent la sacramentalité de l’Église ; quand elles m’embrassent, bien sûr
elles embrassent l’homme, mais aussi le Christ. Ce sont les personnes handicapées avec les enfants qui me rappellent avec le plus de force que je suis sacrement du Christ ».

Le service de la PPH s’est donné trois objectifs :

• Faire l’inventaire des initiatives chrétiennes en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants, et les faire connaître.
  • Proposer une journée, le 24 mai 2016, sur l’accueil et l’accompagnement des personnes avec un handicap psychique, pour leur famille, leur communauté paroissiale, leur milieu de vie.
  • Constituer la délégation du diocèse au rassemblement national des personnes handicapées à Lourdes du 12 au 15 septembre 2016, le but étant de leur donner la parole pour mieux déterminer leur place dans la société et dans l’Église. Ce rassemblement sera présidé par notre évêque. Nous serons amenés à vous solliciter ; merci de collaborer avec nous pour faciliter notre mission.