Approfondir notre vie de prière – 03.03.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Depuis dix jours déjà, le carême nous engage à partager, à prier, à jeûner « dans le secret », c’est à dire depuis la profondeur de nos cœurs. Cette dynamique d’approfondissement, de réapprentissage permanent, est essentielle pour que nous soyons des chrétiens authentiquement vivants, authentiquement en chemin vers la vie éternelle. Cela est vrai dans tous ces domaines mais tout particulièrement dans celui de la prière.
Il y a des années, j’ai été frappé par l’interpellation de paroissiens : « vous nous dites souvent qu’il faut prier, sans pour autant nous apprendre à prier, comme pourtant Jésus lui l’a fait pour ses disciples : apprenez-nous donc à prier ! ». Stimulé par cette injonction justifiée, je leur ai proposé de suivre une « école d’oraison », six soirées de formation et de prière animée par un prêtre mais aussi des laïcs, heureux de partager la joie de l’intimité silencieuse avec le Seigneur. Je sais que cette école d’oraison a constitué pour certains une étape décisive et bienfaisante dans leur parcours de foi.
N’hésitez pas à participer à l’école d’oraison proposée à partir de mardi prochain 7 mars à Saint-Jean-Baptiste de Neuilly, de 20h30 à 22h30. Quelle que soit votre paroisse, vous serez les bienvenus pour ce parcours. Toutes les informations concernant son déroulement et la manière de s’inscrire se trouvent sur le site www.sjbneuilly.fr. C’est un couple du diocèse qui en assure la coordination. Je participerai à l’une des soirées. La précédente édition de cette école d’oraison, à Sèvres durant l’Avent, a vraiment été magnifique et bienfaisante. Ne manquez donc pas cette proposition d’approfondissement de votre vie de prière.
Ce que nous vivons en ce temps, dans l’Eglise comme dans la société, est si rude que nous ne pourrons tenir bon dans la foi, l’espérance et la charité qu’en nous enracinant davantage dans le Seigneur par la prière. C’est ce qui sera proposé à tout le diocèse le 14 octobre prochain lors d’une journée diocésaine de prière que j’invite les diocésains de Nanterre à déjà réserver. La prière n’est pas une fuite mais une entrée authentique dans le réel de la vie de la foi. Puissions-nous tous en faire toujours davantage l’expérience.