«  En Avent ! » – 02.12.2022


Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
Temps de lecture 2 minute de lecture

Le temps de l’avant est le temps de l’espérance, le temps où nous nous remettons dans la perspective de l’aboutissement de l’Histoire avec le retour du Christ à la fin des temps.

Celui dont nous allons fêter la naissance à Noël est Celui qui vient non pas nous attendrir, mais nous sauver et nous libérer du péché de la mort, par Sa mort et Sa résurrection.
Pour bien entrer dans la grâce de Noël, il est indispensable de nous remettre dans la grande perspective de l’avènement du Christ à la fin des temps, comme nous y invite la liturgie.

Le temps de l’Avent est aussi un temps à vivre avec Marie.

Marie, qui est la mère de Jésus à la crèche, mais aussi celle qui est debout au pied de la croix, la mère du Salut, la mère de la Rédemption, celle qui nous attend dans la gloire, la mère de notre résurrection.


C’est pour entrer dans ces grandes perspectives eschatologiques que nous sommes invités au recueillement, au silence, à la prière…

Comme je suis heureux que dans le diocèse de Nanterre, il y ait en ce moment une école d’oraison qui rassemble près de 100 personnes qui prennent les moyens d’apprendre à entrer davantage dans la vie intérieure !

Comme je suis heureux de voir tant d’initiatives, que ce soient les messes rorate du matin très tôt ou des propositions de temps spirituel qui permettent au plus grand nombre d’entrer vraiment dans la grâce de l’avant !


Et parmi ces propositions, je signale en particulier la proposition d’une retraite faite aux jeunes étudiants et aux jeunes professionnels à l’approche de Noël, le dernier week end de décembre avant Noël. Elle aura lieu dans la très belle abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Elle sera une occasion de prier pour mettre sa vie et ses choix d’étude et de travail dans la lumière du Seigneur.
J’aurai moi même la grâce d’y participer que tous les jeunes intéressés n’hésitent pas à se rendre sur le site de jeunes du diocèse de Nanterre.

Que le Seigneur nous donne de vivre un bel Avent.

Dans votre diocèse

Evenements