«  Quelle fin de vie voulons-nous ? » – 09.12.2022


Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
Temps de lecture 2 minute de lecture

Le débat sur la fin de vie, relancé à l’initiative du Président de la République continue de se développer. La « convention citoyenne » est lancée, le débat parlementaire se prépare, des prises de parole et de position se multiplient.

Il est intéressant de voir à quel point l’unanimité imaginée par l’exécutif et une sorte de médiatiquement correct n’est pas au rendez-vous. Les soignants, en particulier, s’expriment en grand nombre, avec la légitimité de leur engagement et de leur expérience, en défaveur de l’aide médicale à mourir.

Un journal comme Le Monde a publié de nombreuses tribunes impressionnantes dans cet esprit. Je pense notamment à celle d’un médecin néerlandais qui, après avoir été un partisan et un artisan de l’euthanasie a totalement changé de position à la lumière des prises de conscience suscitées par sa pratique.

C’est pour contribuer à ce débat que le diocèse de Nanterre propose jeudi prochain 15 décembre à 20h30, dans les locaux attenants à l’église Saint-Jean Baptiste de Neuilly, une table ronde intitulée : « Quelle fin de vie voulons-nous ? », avec le Dr Ségolène Perruchio, Vive-Présidente de la Société Française de Soins Palliatifs, Dominique Quinio, ancienne directrice de La Croix, membre du Comité Consultatif National d’Ethique, qui a signé une réserve à l’avis de ce comité qui entrouvrait la voie à l’aide active à mourir, et Erwann Le Morhedec, avocat et blogueur, qui a signé un essai très vigoureux et engagé : Fin de vie en République. Avant d’éteindre la lumière.

Venez vous informer et vous former ! Dans ce débat, à la fois sensible, subtil et décisif, nous ne pouvons pas en rester aux réflexions superficielles. Nous avons à nous engager en chrétiens et en citoyens, sensibles et réfléchis, déterminés et bienveillants.

Venez donc et invitez le 15 décembre à 20h30 à Saint-Jean-Baptiste de Neuilly. Le temps de l’Avent est un moment propice pour accueillir, contempler, annoncer, défendre, le grand et beau mystère de la vie.

Dans votre diocèse

Evenements